En Normandie, la fonction publique représente 310 000 emplois selon l'Insee

Avec 310 000 postes en 2018, la fonction publique représente un cinquième des emplois salariés en Normandie, selon une étude publiée par l'Insee en juillet. 

La fonction publique hospitalière rassemble 26 % des emplois publics. (Photo d'illustration Adobe Stock)
La fonction publique hospitalière rassemble 26 % des emplois publics. (Photo d'illustration Adobe Stock)

L'ensemble de la fonction publique représente 310 000 emplois en Normandie en 2018, soit un cinquième des emplois salariés dans la région. "On dénombre au total 310 000 postes occupés par 285 000 salariés, un salarié pouvant occuper un ou plusieurs postes, simultanément ou dans l’année", note l'Insee à l'origine de cette étude, publiée en juillet. 

En termes de répartition, la fonction publique territoriale et la fonction publique d’État concentrent chacune plus du tiers des emplois publics. Concernant la fonction publique d'Etat, plus de sept emplois sur dix relèvent des ministères de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche (72,7%). Le ministère de l’Intérieur emploie 7,0 % des postes et le ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie, 5,8 % des postes. 

Dans la fonction publique territoriale, les communes concentrent plus de la moitié des emplois (54,1 % contre 56,3% à l'échelle de la France métropolitaine). Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) regroupent, comme les Départements, un poste de la fonction publique territoriale sur cinq. Enfin, 4,8 % des postes dépendent de la Région Normandie.

Un poids plus important de la fonction publique hospitalière en Normandie

La fonction publique hospitalière rassemble 26 % des emplois publics, une "proportion plus importante en Normandie que dans la plupart des autres régions" (23,6% à l'échelle de la France métropolitaine hors Ile-de-France), précise l'Insee. 84,5 % des emplois de ce versant relèvent des hôpitaux. Les centres hospitaliers de Rouen et de Caen sont les deux premiers établissements employeurs de la région.

"Entre 2013 et 2018, le nombre d’emplois publics a moins augmenté en Normandie qu'au niveau national", révèle l'Insee, soit + 0,6 %, trois fois moins qu’au niveau national. "Dans la fonction publique d’État, le nombre de postes diminue de 2,4 % en Normandie alors qu’il augmente légèrement au niveau national (+ 0,7 %)", peut-on lire.

Un poste de la fonction publique sur quatre est occupé par un contractuel, selon l'Insee. En Normandie comme au niveau national, un quart des postes par des contractuels avec une proportion plus élevée dans la fonction publique territoriale (27,6 %) et plus faible dans la fonction publique d’État (22,2 %). Plus de 2% des postes de la fonction publique sont occupés par des bénéficiaires de contrats aidés.

Par ailleurs, dans la fonction publique normande, plus de 100 000 postes, soit un emploi sur
trois, sont occupés par des agents de 50 ans ou plus en 2018. La fonction publique territoriale est le versant le plus concerné par ce vieillissement (près de quatre postes sur dix).