À Offranville, Devatec lutte contre l’air sec

À Offranville, une trentaine de salariés travaillent pour le compte de Devatec. Cette société, qui œuvre aussi bien avec l’industrie que les institutionnels, fabrique des humidificateurs. Zoom sur cette entreprise qui ne cesse de développer de nouveaux produits.

Une trentaine de salariés travaillent au sein de l’usine. (© Devatec)
Une trentaine de salariés travaillent au sein de l’usine. (© Devatec)

« Notre métier, c’est de lutter contre l’air sec » introduit Jean-François Frambot, Directeur général de Devatec. En effet, dans les ateliers de l’entreprise à Offranville, les 30 salariés s’affairent à concevoir, fabriquer, assembler et tester des humidificateurs, pour le compte d’industriels et d’institutionnels. « Nos humidificateurs permettent de maintenir un taux d’humidité correct à l’intérieur des bâtiments, pour que les industriels comme les institutionnels, puissent poursuivre leurs process » assure le Directeur général. Ainsi, l’entreprise travaille aussi bien pour l’industrie pharmaceutique, que l’agroalimentaire ou l’aéronautique, mais ses humidificateurs sont aussi installés au sein d’hôpitaux, de musées ou de salles d’archives.

3 000 appareils fabriqués par an

Chaque année, ce ne sont pas moins de 3 000 appareils qui sortent du site d’Offranville. 80 % d’entre eux partent à l’export. Vers l’Europe, mais pas uniquement… Les humidificateurs rejoignent également l’Asie, l’Amérique ou encore l’Océanie. « 3 000 appareils sortent de nos ateliers, mais ils sont très différents les uns des autres, puisque nous les fabriquons en fonction des besoins de nos clients. Nos prix varient de 500 euros à 20 000 euros pièces. » détaille Jean-François Frambot.

Aussi différents qu’ils soient à la sortie, les humidificateurs de Devatec ont tout de même deux ressemblances : ils sont produits en local et éco-conçus. « Nous sous-traitons la fabrication de nos composants, mais c’est une sous-traitance locale. Les entreprises ne sont qu’à quelques kilomètres de Dieppe, ce qui nous permet d’être réactifs » explique le dirigeant. De plus, l’entreprise met un point d’honneur à ce que ses produits soient recyclables, renouvelables, nettoyables et démontables. « Notre objectif, c’est que l’appareil puisse être utilisé durant des années, en ne changeant que quelques pièces. Nous souhaitons que nos produits aillent à contre-courant de l’obsolescence programmée » confie Jean-François Frambot.

La zone d’assemblage des humidificateurs vapeur électriques « elmc1 ». (© Devatec)

Un service R&D très dynamique

Pour imaginer les appareils et développer de nouvelles technologies d’humidification, Devatec s’appuie sur son service de recherche et développement. Au sein de l’entreprise, 7 personnes sont dédiées à la R&D. « Nous avons déjà développé, entre autres, les humidificateurs électriques à production de vapeur dit autonomes, l’humidification par atomisation d’eau, mais aussi l’humidification grâce à des panneaux de contact… » liste le Directeur général. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. « L’avenir, c’est le rafraîchissement adiabatique par panneau de contact type EvaPack™ » affirme Jean-François Frambot. En d’autres termes, l’humidification pour rafraîchir. En effet, en développant un humidificateur qui permet de rafraîchir une pièce, Devatec s’ouvre à de nouveaux marchés. « Nous pourrions, par exemple, être sollicités pour équiper les datacenters » conclu le dirigeant. Devatec, une société sur la bonne voie, qui n’a pas fini de nous étonner.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron