Série été. Hébergements insolites (7/7)

A Pourville, la Villa Quartz attire désormais toute l’année

Nicolas Legrand et Eric-Pascal Legris gèrent 5 lodges 4 étoiles à Pourville-sur-Mer, avec vue sur la mer. Des logements d’exception qui, depuis les confinements, affichent un taux de réservation de 100 % toute l’année.

Pour Nicolas Legrand et son associé, l’accueil des résidents est un moment privilégié. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Pour Nicolas Legrand et son associé, l’accueil des résidents est un moment privilégié. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Lorsqu’on pense à Pourville-sur-Mer, on imagine vite la mer bleue, les falaises blanches et le soleil… De quoi attirer les touristes en quête d’air iodé, de moules frites et de paysages magnifiques. A la Villa Quartz, hébergement touristique meublé, juché sur la falaise ouest, cela a toujours constitué le fonds de commerce, notamment en été, avec une clientèle plutôt d’origine étrangère. Mais la Covid est passée par là. Et depuis, Nicolas Legrand et Eric-Pascal Legris, les gérants de l’établissement, ne désemplissent pas.

L’histoire commence il y a quinze ans. Les deux hommes achètent en 2007 un des derniers terrains vierges de la commune, en prolongement d’une parcelle agricole, destinée à devenir constructible. Ils projettent d’y construire une maison d’exception, dessinée par Eric-Pascal Legris, qui est architecte. A côté, ils envisagent d’emblée de construire plusieurs gîtes, dans le même style moderne que leur maison. « Le business plan tenait avec les hébergements », se rappelle Nicolas Legrand. Cinq appartements permettant une autonomie complète, destinés à accueillir des familles ou des couples.

Et le projet a tenu ses promesses : les deux hommes décident rapidement d’arrêter leurs activités professionnelles respectives, pour se consacrer totalement à la gérance des hébergements. Ceux de la Villa Quartz, mais aussi plusieurs autres, à Pourville et au Maroc. « Nous nous installons dans des lieux qui nous plaisent, et nous autofinançons les projets par la location, raconte Nicolas Legrand. Quand nous avons démarré dans l’hébergement touristique, il y a 15 ans, il y avait très peu de gîtes à Pourville. Cela s’est ensuite beaucoup développé. On l’a notamment fortement ressenti en 2017-2018, avec une forte baisse de notre activité. »

Le jardin paysager en amphithéâtre offre une vue imprenable sur la mer. (© Groupe Quartz)

Gestion des réservations et Channel Management

Pour retrouver de la compétitivité, les deux hommes, par ailleurs engagés dans des associations caritatives, décident de moderniser leur gestion. Ils optent pour un outil en ligne (Eviivo) qui leur permet d’automatiser un maximum de tâches comme la gestion de leur clientèle et les réservations, mais aussi de synchroniser les différentes plateformes de réservation. Combiné à l’ouverture d’un accès clientèle à la piscine privée de la maison, l’effet est immédiat. Un net rebond est enregistré en 2018-2019… avant le cataclysme Covid.

Ce grand bouleversement a eu le mérite de faire découvrir Pourville à la clientèle française, en recherche de grand air. « Avant nous avions une clientèle à 80 % étrangère, qui occupait les gîtes d’avril à octobre. Désormais, nous avons aussi une clientèle française qui nous amène à un taux d’occupation de 100 %, même en janvier et février ! » Avec le développement du télétravail, couples et petites familles d’Ile-de-France, mais aussi de Rouen ou d’Amiens, aiment venir passer quelques jours en bord de mer, ordinateur portable sous le bras. Nicolas Legrand : « Nous sommes en ADSL classique, et les réseaux téléphoniques ne sont pas très bons à Pourville. Cela nous a fait perdre quelques clients qui sont repartis, car ils ne pouvaient pas travailler. Mais il y aura bientôt la fibre dans les gîtes. »

La piscine privée est accessible aux locataires à certains horaires. (© Groupe Quartz)

Accueil personnalisé et conseils touristiques

Ce développement d’activité n’a pas non plus été sans conséquence sur la gestion générale des hébergements. « Cela peut, par exemple, poser un problème pour réaliser les travaux de maintenance, souffle Nicolas Legrand. On n’a pas toujours le temps entre deux locations. » Du 1er juin au 30 septembre, période particulièrement prisée par les Belges et les Allemands, qui réservent jusqu’à un an à l’avance, la location se fait à la semaine. L’accueil est un moment important pour Eric-Pascal Legris et Nicolas Legrand : « Nous souhaitons rencontrer tous nos locataires. Et nous essayons de les conseiller sur les activités touristiques à réaliser. Nous avons un mini office de tourisme à l’accueil, et nous avons aussi réalisé un guide touristique en ligne. » du côté de l’entretien quotidien, les deux hommes disposent d’une équipe coordonnée par une gouvernante. Deux personnes sont employées toute l’année, le reste de l’équipe en saisonniers. La blanchisserie est externalisée, réalisée par un CAT. Une équation qui semble fonctionner à la perfection.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre