Normandie : Avec la plateforme Genesis, NextMove facilite le prêt de salariés

Le pôle de compétitivité NextMove a lancé, en mars dernier, sa plateforme Genesis. Elle permet aux entreprises de mettre à disposition leurs salariés qualifiés pour d’autres sociétés, tous secteurs confondus. En Normandie, une cinquantaine d'entreprises sont inscrites.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Avec la crise sanitaire, le prêt de salariés, mis en avant par le gouvernement, s'est développé. NextMove, pôle de compétitivité regroupant la filière mobilité, a lancé sa plateforme Genesis dans les régions Normandie et Ile-de-France, en mars 2021. L'objectif principal est de proposer une alternative au chômage partiel et aux contrats courts. « La plateforme permet aussi de conserver et renforcer les compétences sur le territoire », note Christophe Vergneault, vice-président Normandie de NextMove et dirigeant de Technomap.

Comment ça marche ?

Ainsi, la plateforme permet aux entreprises qui connaissent une baisse d'activité, de proposer de prêter des salariés qualifiés à d'autres entreprises qui peinent à recruter, tous secteurs confondus. Et cela avec un dispositif clé en main.

Concrètement, une entreprise quelle qu'elle soit peut s'inscrire sur cette plateforme en ligne via un formulaire. Elle peut ensuite déposer sa demande en main d’œuvre ou le profil d'un ou plusieurs salariés volontaires et disponibles. L'entreprise tout comme le salarié volontaire restent anonymes jusqu'à la signature du contrat, pour ne pas dévoiler les difficultés d'une société à ses concurrents.

La plateforme utilise l'intelligence artificielle pour faire "matcher" salarié volontaire et entreprise. « Le dispositif n'est pas en concurrence avec Pôle emploi ou l'intérim », fait valoir le vice-président Normandie de NextMove. Les missions variant d'une durée d'un à six mois et destinées à des métiers spécifiques, souvent rares dans le bassin d'emploi.

Afin de faciliter la mise en œuvre sécurisée de cet outil, Genesis propose des documents juridiques et supports types pour les entreprises. « Par exemple, pour les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE doit être informé du prêt salarial, alors nous mettons à disposition ce document pour les chefs d'entreprise », illustre Christophe Vergneault. La plateforme permet également de partager des formations. L'inscription à la plateforme est gratuite, jusqu'à la fin de l'année, pour permettre aux entreprises d'amorcer la sortie de crise et de rebondir.

Un partenariat avec Caux Seine Agglo et NAE

Récemment, Caux Seine Agglo est devenu le premier territoire d'expérimentation de cet outil en signant un partenariat avec NextMove. En lien avec l'agence de développement Caux Seine Développement, la collectivité va promouvoir la plateforme auprès des entreprises du territoire et les accompagner pour se lancer dans la démarche. « On s'est rendu compte que c'était un partenariat qui avait du sens car le prêt salarial s'effectue de façon territoriale, pour garder les compétences sur place », déclare Christophe Vergneault.

Genesis compte déjà une cinquantaine d'entreprises normandes, tous types et tous secteurs confondus. « Nous pouvons aller loin, NextMove compte 600 adhérents et Normandie AeroEspace, notre partenaire, une centaine », s'enthousiasme le vice-président Normandie de NextMove. D'autres partenariats avec des collectivités normandes sont également à l'étude.