Avec "Ma ville, mon shopping", la CCI veut développer le e-commerce

Parmi les dispositifs en soutien au commerce de proximité, les CCI de Normandie se sont associées à La Poste pour lancer "Ma ville, mon shopping", une marketplace qui permet aux commerçants de créer leur boutique en ligne. 

La CCI Rouen Métropole multiplie les dispositifs pour accompagner les commerçants locaux. (©Gazette Normandie/Chl.G.)
La CCI Rouen Métropole multiplie les dispositifs pour accompagner les commerçants locaux. (©Gazette Normandie/Chl.G.)

Les commerçants, dits "non essentiels", n'ont pas échappé à une nouvelle fermeture administrative avec le troisième confinement décrété en Seine-Maritime et dans l'Eure depuis le 22 mars. Pour aider les commerces de proximité à continuer leur activité, les CCI de Normandie et La Poste se sont associées pour lancer la plateforme "Ma ville, mon shopping". Cette marketplace permet aux commerçants, artisans et producteurs locaux de créer leur boutique en ligne, d'y vendre leurs produits et de proposer la livraison à domicile ou le click&collect. Objectif : garder le contact avec la clientèle et étendre la zone de chalandise.

Cette plateforme, créée par La Poste en 2017, est effective en Seine-Maritime depuis début mars. La plateforme compte 1 329 boutiques avec 18 000 produits en vente dans la région. En Seine-Maritime, ce sont 200 boutiques accessibles dans 53 communes, dont une cinquantaine de boutiques à Rouen et une trentaine au Havre. « C'est une solution clé en main pour aider les commerçants », affirme Florence Pavageau, déléguée régionale du groupe La Poste. Les commerçants bénéficient de tarifs privilégiés pendant un an grâce à ce partenariat : l'inscription à la plateforme est gratuite. La Poste, quant à elle, se rémunère avec une commission de 5,5% par commande.

Des consignes réfrigérées bientôt expérimentées en Normandie

Avec 34% de commerçants n'utilisant pas internet (selon le baromètre des affaires réalisés par les CCI), les CCI de Normandie voient en "Ma ville, mon shopping" un moyen pour « rattraper le retard dans le domaine du numérique » chez les commerçants. Selon Etienne Djelloul, président de la commission commerce à la CCI, la plateforme s'adapte aux commerçants de proximité, parfois perdus sur des plateformes en anglais. « Ce dispositif est un relais des boutiques numériques et permet d'augmenter la visibilité sur internet grâce au référencement », ajoute-t-il. Une visibilité qui peut aussi profiter aux boutiques physiques grâce à la géolocalisation, disponible sur "Ma ville, mon shopping".

La Poste réfléchit déjà à améliorer sa marketplace. Florence Pavageau a annoncé la création de consignes réfrigérées, avec une première expérimentation dans les grandes villes de Normandie. Ces consignes devraient être installés dans des lieux très fréquentés comme des gares.

La CCI soutient le commerce de proximité

  • Destiné à tous les chefs d'entreprises, un numéro unique de soutien a été mis en place par les CCI de Normandie. Intitulé "CCI Prévention", ce dispositif permet aux dirigeants d'être accompagné dans cette période de crise.
  • "Mon bon plan, c'est mon commerçant", c'est le nom de la campagne de communication grand public de la CCI. Le but : inciter les habitants à consommer local, grâce à une campagne d'affichage, une présence accrue sur les réseaux sociaux, un site internet dédié et une newsletter.
  • Le soutien aux unions commerciales et artisanales (UCA) du territoire fait partie des missions de la CCI. La CCI Rouen Métropole accompagne 47 UCA. Un soutien financier est également apporté (45 000€ de subvention en 2020).