Avec Panda Motion, Gaëtan Dupont veut réinventer le tourisme à Étretat

Lauréat du Réseau Entreprendre Normandie Estuaire, Gaëtan Dupont a créé Panda Motion pour permettre aux touristes de visiter Étretat et ses alentours plus rapidement, plus proprement et de façon ludique. 

Gaëtan Dupont est le créateur de Panda Motion. (©Gazette Normandie/Chl.G.)
Gaëtan Dupont est le créateur de Panda Motion. (©Gazette Normandie/Chl.G.)

Gaëtan Dupont fait partie de ceux que le Covid a poussé à changer de voie professionnelle. Après avoir été ingénieur chez Safran Nacelles, il a décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat. « Après plusieurs mois de chômage partiel, je me suis posé des questions sur les valeurs que je voulais transmettre à mes enfants, explique-t-il. Je veux faire ma part pour la planète ! »

Il a donc décidé de créer Panda Motion avec l'idée de proposer des alternatives à la voiture dans le centre-ville d'Etretat, une ville qui attire de nombreux touristes chaque année, et les communes limitrophes. Pour cela, il a pensé à la location de vélos et trottinettes électriques, avec la possibilité de se les faire livrer à domicile pour les personnes qui logeraient à l'extérieur de la ville. « Je voulais proposer une solution complète qui puisse s'adapter au plus grand nombre, la trottinette est accessible aux personnes avec des problèmes de hanche par exemple », illustre-t-il.

Chasse au trésor et visite guidée

« Les alentours ont aussi beaucoup de choses à montrer », souffle le père de famille. Avec 100 km d'autonomie pour les vélos électriques, sortir d'Etretat est un jeu d'enfants. Et pourquoi ne pas agrémenter cela d'une chasse au trésor ou d'une visite guidée ? « C'est l'autre axe de mon projet avec toujours l'idée de préserver le littoral. » Grâce à une application sur tablette tactile, les touristes, ou les locaux qui veulent découvrir d'une autre façon leur environnement, sont totalement autonomes. Rythmés de questions sur la côte d'Albâtre, les parcours s'adaptent aux profils des utilisateurs, qu'ils soient en famille, entre amis...

Initialement prévu le 17 avril, le lancement s'effectuera en fonction des mesures de restriction imposée par le gouvernement. Mais d'ici l'été, Gaëtan Dupont espère que son projet Panda Motion, labellisé Économie sociale et solidaire, sera plébiscité par les touristes. D'ici là, il peut compter sur le Réseau Entreprendre Normandie Estuaire, qui l'a désigné lauréat Start / Impact +. Grâce à cela, Gaëtan Dupont est accompagné par deux chefs d'entreprise du réseau pour développer son activité et a bénéficié d'un prêt de 20 000 euros.

LIRE AUSSILes Falaises d’Étretat-côte d’Albâtre pourraient être labellisées Grand Site de France en 2023 | La Gazette Normandie