Bras Droit des Dirigeants : externaliser des fonctions de cadres

Alexandra Frébourg est directrice des ressources humaines indépendante. De Eu à Fécamp, elle propose ses services à la mission aux entreprises du littoral.

Alexandra Frébourg est entrée dans le réseau franchisé Bras Droit des Dirigeants juste avant le Covid. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Alexandra Frébourg est entrée dans le réseau franchisé Bras Droit des Dirigeants juste avant le Covid. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Externaliser les fonctions cadres de l’entreprise en temps partagé. Voilà, en résumé simplifié, le créneau exploré par la franchise Bras droit des dirigeants. Fédéré au niveau régional, ce réseau propose des services externalisés de ressources humaines, d’administration financière, de direction commerciale ou même de direction générale. « Nous avons un bon maillage en Seine-Maritime, se félicite Alexandra Frébourg, experte en ressources humaines et franchisée Bras droit des Dirigeants. Mais nous sommes toujours à la recherche de personnes pour renforcer le réseau. »

C’est à l’occasion d’un plan social chez l’un de ses anciens employeurs, qu’Alexandra Frébourg a croisé le chemin d’un "Bras droit des dirigeants". Une rencontre qui la séduit et qui l’amène à se questionner sur son métier de responsable des ressources humaines. « Les RH c’est un métier très technique. Vue la complexité réglementaire, les obligations sociales des entreprises, je me suis demandé comment faisaient les PME face à cela », raconte-t-elle. Et je m’aperçois que bien souvent les dirigeants n’ont soit pas le temps, soi telles n’ont pas l’envie, soit elles ne savent pas comment faire. »

Flexibilité du temps partagé

Poussée aussi par une envie d’indépendance, elle décide donc de se mettre à son compte et de rejoindre le réseau, juste avant le 1er confinement lié à l’épidémie de Covid. « J’ai été franchisée en janvier 2020. J’ai ensuite suivi le processus de formation des nouveaux franchisés qui s’est achevé le 10 mars, quelques jours seulement avant le confinement. » Pas de quoi arrêter la dynamique entrepreneuse qui réalise ses premières missions dès le mois d’avril. Et depuis, elle accompagne une brochette d’entreprises locales, de toute taille et tout secteur d’activité, sur le territoire littoral entre Eu et Fécamp.

Les missions peuvent être de courte durée, comme la mise en place d’élections professionnelles, ou plus longues, comme assurer la transition entre deux personnes au poste de RH. Elles peuvent être ponctuelles ou régulières. « Notre particularité, c’est que, comme indépendants, avec la logique de temps partagé, nous sommes très flexibles. Nous nous adaptons aux besoins du client. »

« On vit dans l’entreprise »

L’entrepreneuse s’accommode aussi parfaitement du relationnel différent de celui du salariat, qui existe entre un prestataire et son client. « Je me suis un peu découvert une vocation commerciale », sourit-elle, heureuse de fréquenter les réseaux d’entreprises et les salons professionnels. Mais elle apprécie aussi de pouvoir pousser son action un peu plus loin qu’une « simple » prestation extérieure. « Comme d’autres prestataires nous faisons un état des lieux et des propositions d’actions. Mais surtout, nous les mettons en place concrètement avec le dirigeant. On vit dans l’entreprise. On la connaît et on connaît son fonctionnement et celui de son dirigeant. » Presque un salarié, mais pas tout à fait.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre