Budget participatif citoyen : Les votes sont ouverts jusqu’au 17 mars pour choisir les projets lauréats

Afin de sélectionner les 12 projets lauréats du budget participatif citoyen, les rouennais sont invités à voter jusqu’au 17 mars prochain via la plateforme participative RouenCitoyenne.fr. Une enveloppe de 300 000 € sera allouée à la concrétisation des projets retenus.

© Rouen
© Rouen

Le budget participatif a pour vocation d’accompagner la vitalité citoyenne de la ville, accompagner sa transition socio-écologique, mettre en avant l’appropriation citoyenne et favoriser la culture de la participation. Placée sous la thématique du climat et de la transition socio-écologique, cette nouvelle édition du budget participatif invite les habitants de la Ville de Rouen et les personnes travaillant à Rouen à voter sur des projets pour faire face à plusieurs problématiques comme «

Le dérèglement climatique, le creusement des inégalités sociales ou encore la crise démocratique », qui nécessite selon Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie et Laura SLIMANI, Adjointe au Maire en charge de la démocratie participative « la mobilisation de toutes les énergies. Convention citoyenne et assemblée citoyenne, ateliers de quartiers, initiative citoyenne locale, budget participatif citoyen…Tous ces dispositifs ont un objectif commun : faire Rouen avec les Rouennaises et les Rouennais ».

Divers projets

Parmi les projets déjà déposés par les riverains on cite : le développement de la biodiversité au centre-ville, la récupération d’eau de pluie pour l’arrosage, l’adaptation de l’éclairage public des jardins et des parcs, l’agrandissement de l’aire de jeux à Lucilin, la renaturation des places de stationnements aux carrefours, l’implantation d’un café association engagé pour l’environnement et la mise d’un potager participatif au jardin des plantes.

Après une phase d’étude et d’analyse, qui tient compte des critères du règlement du fonctionnement du budget participatif citoyen, ces projets sont soumis au vote des habitants jusqu’au 17 mars 2023. Les projets lauréats seront concrétisés en collaboration avec les porteurs de projet et les services municipaux concernés.