Contournement Est de Rouen : l'Etat valide le projet

Le Premier ministre, Jean Castex, a validé le projet de contournement Est de Rouen, mercredi 15 décembre. L'appel à candidature de mise en concession va être lancé en début d'année. 

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Le projet de contournement Est (liaison entre l'A28 et l'A13), en discussion depuis 1972, vient de connaître une nouvelle avancée. Mercredi 15 décembre, Jean Castex a annoncé la validation du projet en lançant, dès janvier, l'appel à candidatures de mise en concession. La mise en service est prévue pour 2030. 

Cette décision a ravi Hervé Morin, président de Région et Bertrand Bellanger, président du Département de Seine-Maritime qui avaient, en février dernier, annoncé l'augmentation de leurs participations pour compenser le désengagement de la Métropole Rouen Normandie. Après plus de cinq heures de débats, l'intercommunalité, présidée par Nicolas Mayer-Rossignol, avait dit "non" regrettant notamment le coût du projet mais aussi du péage et l'impact environnemental. 

Ce projet est notamment soutenu par les acteurs économique du territoire, emmenés par la CCI Rouen Métropole. Les représentants des entreprises de la région voit en ce contournement Est, un  un outil pour le rayonnement de Rouen, favorable à la compétitivité des entreprises et donc à l’emploi. 

Le projet sera ainsi financé par la Région à hauteur de 205 millions d'euros, par le Département à hauteur de 40 millions d'euros et par l'Etat à hauteur de 245 millions d'euros.