La Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie appliquent une nouvelle politique patrimoniale

La Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie se sont engagées, le 7 octobre 2022, à appliquer les principes de la convention Faro.

(© Cabinet du Maire de Rouen)
(© Cabinet du Maire de Rouen)

Adoptée en 2005 par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europ, la convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel valorise les aspects importants du patrimoine, dans son rapport à la démocratie et aux droits de l’Homme. Le dispositif encourage les citoyens à prendre conscience de l’importance du patrimoine culturel et définit les enjeux, les objectifs ainsi que les champs d’intervention en termes de patrimoine culturelle.

Entrée en vigueur le 1er juin 2011, la « convention-cadre » est signée est ratifiée par 20 Etats membres du Conseil de l’Europe.

La Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie, se sont engagées, depuis le 7 octobre 2022, à mettre en œuvre les directives de la convention Faro. Avec cette démarche, elles visent à appliquer des politiques publiques pour transformer le territoire par la culture, mais aussi pour favoriser la transition sociale et écologique dans la région.

(© Cabinet du Maire de Rouen)

Divers engagements

Pour concrétiser cette volanté, les collectivités se sont impliquées dans des projets ambitieux comme la candidature montpelliéraine au titre de Capitale européenne de la Culture 2028 et l’adoption de stratégies respectueuses des droits culturels. Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, maire de Rouen: « La Convention de Faro donne du sens aux nombreux engagements pour le patrimoine durable que nous menons déjà. Nous sommes ravis de rejoindre par la même occasion d’autres territoires engagés en Europe autour de ces valeurs et ambitions communes ».