Declerck, une nouvelle marque de vêtements en lin 100% normand

Marine Declerck et Antoine Fava ont inauguré leur nouvelle marque de vêtements en lin normand : Declerck. 

Photo Galliot / Région Normandie
Photo Galliot / Région Normandie

Penser, créer et confectionner ses collections entièrement en France, avec un lin 100% français : c'est l'objectif de la nouvelle marque Declerck, créée par Marine Declerck et Antoine Fava. Ces deux jeunes entrepreneurs ont décidé de se lancer dans un projet qui combine leur passion pour la mode, leur préoccupation pour l'impact environnemental et sociétal, ainsi que leurs racines normandes. 

Et, le choix de cette fibre n'est pas un hasard, c'est une histoire de famille pour Marine, fille d'agriculteurs. Sa grand-mère cultivait déjà le lin, et son arrière-grand-père était marchand de drap en lin. De son côté, Antoine, fils d'entrepreneurs, avec son expérience en finance et sa préoccupation pour la responsabilité sociale des entreprises (RSE), veut trouver de solutions aux grandes problématiques de la société, notamment dans le domaine de la mode.

Avec leur marque Declerck, Marine et Antoine souhaitent proposer des collections de vêtements hauts de gamme pensées, créés et produites en Normandie. Ils veulent se distinguer par leur engagement en faveur de la durabilité, de la qualité, de la traçabilité et du respect de l'environnement. Ainsi, les vêtements sont créés en lin 100% français, avec l'ensemble du processus, de la culture à la confection, réalisé en Normandie, ainsi que dans les Hauts de France et l'Alsace pour la partie tissage. La marque vise à devenir la référence en matière de prêt-à-porter en lin 100% français, avec une production labellisée Origine France Garantie.

"Qualité plutôt que quantité"

La marque met en avant la notion de "qualité plutôt que quantité", encourageant les clients à prendre leur temps pour choisir des pièces qui ont une valeur durable dans leur garde-robe. Pour concrétiser cette vision, Declerck propose ses collections en précommande, éloignant ainsi l'instantanéité de l'achat au profit d'une approche plus réfléchie et durable. 

Lancés depuis septembre 2022, les deux chefs d'entreprise sont passés par plusieurs étapes avec notamment le lancement d'une campagne de financement participatif en avril 2023. Dès octobre, la première collection de 50 pièces sera proposée à la vente en précommande sur le site de la marque.