Delivrone veut révolutionner la livraison du dernier kilomètre en utilisant les drones

Développée aux Etats-Unis, la livraison par drone s'implante en France grâce à la jeune entreprise Delivrone, créée par deux Rouennais. Après un premier vol expérimental, Gautier Dhaussy et Pierre Lebel, les deux fondateurs, lancent un appel à candidatures pour lancer les tests à plus grande échelle.

L'équipe de Delivrone a effectué un premier vol expérimental dans le pays de Bray en mai dernier. (Photo Delivrone)
L'équipe de Delivrone a effectué un premier vol expérimental dans le pays de Bray en mai dernier. (Photo Delivrone)

Et si vous vous faisiez livrer votre colis par drone ? Cela sera bientôt possible grâce à la jeune entreprise Delivrone, créée par deux Rouennais, Gautier Dhaussy et Pierre Lebel. « Notre concept est venu de deux constats, explique Gautier Dhaussy. Le premier est qu'avec le Covid, les commandes sur les sites de e-commerce ont explosé. Le deuxième est que beaucoup de Français se sont installés dans des zones péri-urbaines ou rurales avec la volonté d'avoir le même niveau de service que dans les villes. » De ces constats, les deux associés ont voulu trouver une alternative pour « révolutionner la livraison du dernier kilomètre, lente, chère et peu écologique ».

Développée principalement aux Etats-Unis, la livraison par drone apparaît comme la solution pour proposer un service de livraison rapide et écologique aux habitants des zones péri-urbaines et rurales. « Ce sont nos cibles principales car on considère qu'il existe beaucoup d'initiatives dans les zones urbaines comme les livraisons à vélo, note le co-fondateur. Nous avons plutôt vocation à venir en complément dans ces zones où il y a un marché à développer. »

Un appel à candidatures

Concrètement, à l'image des services de livraison comme Uber ou Deliveroo, Delivrone sera accessible à partir d'une application mobile. Le client, qui aura passer commande sur un site en ligne partenaire, pourra choisir la livraison par drone. Le colis, positionné dans le drone, décollera de la zone décollage de l'enseigne pour atterrir dans le jardin du client. « Le drone peut supporter jusqu'à 5-6 kilos de charge pour une livraison à 20 minutes du lieu de décollage », précise Gautier Dhaussy.

Le drone peut supporter un poids de 5 kg. (Photo Delivrone)

Après un premier vol expérimental effectué à Neufchâtel-en-Bray en mai dernier, les deux fondateurs de Delivrone recueillent à présent les candidatures des entreprises normandes intéressées pour lancer une deuxième phase de test à plus grande échelle. « Nous avons lancé un appel à candidatures à tous types d'entreprises qui auraient des besoins, que ce soit un centre commercial, un grossiste, un restaurant », annonce-t-il.

Pour participer à cette expérimentation, les entreprises peuvent contacter la start-up via leur site internet. De nombreuses candidatures, notamment de centres commerciaux et de restaurants type fast-food, sont parvenues aux deux Rouennais qui vont bientôt s'atteler au choix des premières entreprises partenaires. « Nous nous donnons jusqu'à fin septembre pour les sélectionner », note-t-il.

Un service clé en main pour les entreprises

« Nous proposons aux entreprises un service clé en main », affirme Gautier Dhaussy. Delivrone s'occupe de tout : les autorisations de vol, la formation des pilotes, la maintenance, la sécurité, la mise à disposition des drones... « Nous voulons être l'opérateur de service du transport du dernier kilomètre », s'enthousiasme-t-il.

L'objectif pour la jeune entreprise : commencer les vols à plus grande échelle dès la fin d'année 2021 sur le territoire normand, avant un déploiement à l'échelle nationale prévu en 2023. « Nous développons déjà des partenariats avec des fabricants de matériel », assure Gautier Dhaussy. Un envol qui pourrait être rapide pour la jeune entreprise qui souhaite démocratiser la livraison par drone en France.