Déville-lès-Rouen : TerraLéo transforme les biodéchets en énergie

Fondée en 2018, la société coopérative TerraLéo valorise les biodéchets pour les transformer en une source de chaleur ou d’électricité.

TerraLéo valorise les biodéchets pour les transformer en une source de chaleur ou d’électricité (©TerraLéo).
TerraLéo valorise les biodéchets pour les transformer en une source de chaleur ou d’électricité (©TerraLéo).

L’enseigne oriente son activité, principalement, vers la collecte des déchets alimentaires auprès des établissements scolaires et des restaurants d’entreprise. Les grands volumes des résidus sont récupérés en camion sur Rouen et ses alentours. À Elbeuf ou à Yvetot, un autre véhicule se déplace en circuit court.

L’ensemble des déchets est déposé ensuite dans un site de méthanisation basé au pays de Caux. Ce dernier assure leurs transformations en électricité et en chaleur. La structure collecte mensuellement entre 20 à 25 tonnes de biodéchets, soit une production en électricité oscillant entre 700 à 875 kWh.

Une collecte à vélo

Concernant les petits volumes de résidus issus des restaurants privés et commerciaux du centre-ville de Rouen, la collecte s’effectue par l’intermédiaire de vélos, en partenariat avec la société coopérative Toutenvelo Rouen. Les déchets récupérés sont destinés au compostage.

L’entreprise propose, par ailleurs, une formation en compostage au profit des professionnels, des collectivités et des particuliers. Elle leur permettra de composter les déchets à domicile, en bas d’immeubles en dans des quartiers.