Saint-Jean-la-Neuville : Didactic investit pour produire des perfuseurs made in France

L'entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux, Didactic, investit 9 millions d'euros pour créer une ligne de production de perfuseurs.

Le nouveau site du groupe Didactic est situé à Saint-Jean-la-Neuville, près de Bolbec. (Photo CG)
Le nouveau site du groupe Didactic est situé à Saint-Jean-la-Neuville, près de Bolbec. (Photo CG)

C'est dans un bâtiment flambant neuf de 14 000 m2 à Saint-Jean-la-Neuville que Didactic, entreprise spécialisée dans la conception et la distribution de dispositifs médicaux à usage unique pour les patients dépendants en établissement de santé ou à domicile, ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Créée en 1967, la société s'est lancée il y a deux ans dans un projet industriel pour relocaliser la production de perfuseurs, jusqu'alors fabriqués en Chine. « C'est un nouveau défi car nous ne sommes pas industriels et cela regroupe différents métiers que l'on ne maîtrise pas », note Frédéric Viguié, à la tête de l'entreprise depuis 2007. Une relocalisation qui survient après une crise sanitaire durant laquelle la dépendance avec la Chine en matière de santé a été mise en avant. 

Dès 2024, Didactic va produire des perfuseurs made in France, en collaboration avec Tag Plastique, spécialiste en moulage par injection et basée à Valliquerville, près d'Yvetot. Ainsi, Tag Plastique se chargera de l'injection des pièces et Didactic du reste. « Aujourd'hui, l'achat des
machines est finalisé
, présente Julien Dechipre, responsable de production. Le déploiement des outils doit avoir lieu au cours du deuxième semestre 2023 avant une montée en puissance jusqu'au 1er semestre 2024. » 

Un investissement de 9 millions d'euros

Cela représente un investissement de 9 millions d'euros pour Didactic, avec une participation de l'Etat à hauteur de 1,7 million d'euros, dans le cadre de France Relance, et de la Région Normandie à hauteur de 300 000 euros. Cette nouvelle ligne de production doit amener à la création de 40 emplois en CDI d'ici 2024, dont les embauches ont déjà commencé avec une méthode de recrutement par simulation portée par Pôle emploi.

Une salle blanche de 670m2 va être construite. (Photo CG)

Dans ce nouveau bâtiment, une salle blanche de 670m2 va être construite pour accueillir la ligne de production des perfuseurs. Au total, 2 000 m2 sont dédiés à la production, pour les perfuseurs mais aussi pour les soins de bouche, un marché sur lequel l'entreprise est leader avec sa marque Inter Med. Initialement produits par le laboratoire d'Allègre près du Puy-en-Velay, les soins de bouche sont désormais fabriqués sur le site de Saint-Jean-la-Neuville. Un entrepôt de 12 000 m2 permettra de stocker et d'acheminer les produits des marques du groupe (Polysem, Dr Helewa, Inter Med, Infineed) pour ses 4 000 clients présents dans une cinquantaine de pays différents.

« Ce projet répond à notre conviction qu'il faut maîtriser la fabrication et la production », lance Frédéric Viguié. Avant d'ajouter : « C'est une fierté de participer à la réindustrialisation de la France ». Pour le chef d'entreprise, la relocalisation doit permettre de « s'adapter aux évolutions des nouvelles réglementations » et de pouvoir innover plus facilement. Ce projet industriel s'inscrit également dans une démarche RSE portée par l'entreprise. « Produire au plus près des clients est un axe majeur », assure-t-il.

La ligne de production dédiée aux soins de bouche est en redémarrage. (Photo CG)

L'autre objectif pour le groupe est le développement à l'international. Didactic vient d'acquérir une société canadienne Hygie, référent canadien de la gestion des fluides biologiques. Le groupe, qui enregistre un chiffre d'affaires de 78 millions d'euros en 2022, emploie 118 collaborateurs, dont 30 au Canada. Cette dernière acquisition devrait permettre au groupe d'accélérer son développement outre Atlantique.