Dieppe-Maritime : créer des synergies locales via les associations d’entreprises

Deux zones d’activités du territoire dieppois ont reçu le label « Normandie Responsable » pour leur démarche collective en faveur de la RSE. Une reconnaissance qui cache un travail bien plus profond.

La zone d’activité EuroChannel a reçu 2 léopards « Normandie Responsable ». (© Aletheia Press / B.Delabre)
La zone d’activité EuroChannel a reçu 2 léopards « Normandie Responsable ». (© Aletheia Press / B.Delabre)

« Les réseaux d’entreprises sont les premiers ambassadeurs du territoire dieppois. Qu’il y ait une dynamique de territoire est essentiel ! » Ludovic Lepetit, directeur du service développement économique à Dieppe-Maritime ne se prive pas d’un peu de fierté, devant la belle dynamique collaborative engagée sur le territoire de l’agglomération. Un élan qui s’est concrétisé notamment en fin d’année 2021 par la labellisation "Normandie Responsable" de deux parcs d’activités industriels : celui d’Offranville et EuroChannel.

Ce label, remis par la Région, récompense annuellement de 1, 2 ou 3 léopards, l’engagement RSE des parcs d’activité normands. « C’est une vraie reconnaissance de ce qui a déjà été fait, et cela permet d’engager une nouvelle dynamique », défend Pascal Mendès, président de l’Association Entreprises Eurochannel (AEE), qui a obtenu deux léopards. Un moyen aussi « d’écrire et formaliser les actions menées depuis notre création », ajoute de son côté Alexandre Lachas, président de l’Association Entreprises Offranville (AEO), gratifiée d’un léopard.

Du gagnant-gagnant pour tous

Mais cette labellisation vient surtout conforter une démarche plus globale d’échange et d’entraide entre les entreprises. « Il y a une vraie identité dieppoise dans ce domaine. Nous sommes souvent cités en exemple par d’autres territoires », note Pascal Mendès. Cette dynamique collective, qui allie convivialité et échanges, permet de créer des synergies importantes entre petites et grandes entreprises. « On en a, par exemple, vu les effets bénéfiques de manière très concrète au moment de la crise Covid », poursuit le président de l’AEE. Achats d’équipements et formations mutualisés, retours d’expériences...

« Et ce partage de bonnes pratiques fonctionne de la même manière dans la démarche RSE », appuie Alexandre Lachas. La dynamique est bénéfique à tous, petits et grands. Si les grosses structures font profiter les plus petites de leur expérience et de leur force « corporate », les plus petites, partagent leur souplesse et leur adaptabilité. « On apprend énormément des petites structures qui font parfois mieux que les grosses avec beaucoup moins de moyens », résume Pascal Mendès.

De g. à dr. : Pascal Mendès (AEE), Alexandre Lachas (AEO), Bruno Béliard (CLDL) et Ludovic Lepetit (Dieppe-Maritime). (© Aletheia Press / B.Delabre)

Apporter de la visibilité

Mieux, ce travail collectif apporte une forte visibilité aux entreprises dieppoises. Les deux associations communiquent largement vers l’extérieur, notamment via les réseaux sociaux. « Cela permet de faire savoir qu’il y a du dynamisme et c’est générateur de business », souligne Ludovic Lepetit. Au point que certaines entreprises, qui ne sont pas sur le territoire des zones d’activité concernées, frappent à la porte.

C’est aussi un bon moyen de se rendre visibles des populations locales et de mettre en valeur et d’impliquer les salariés dans cette démarche collective, notamment RSE. Les associations n’hésitent pas aussi à créer des échanges et partenariats avec les collèges, les lycées, les centres de formation... préparant ainsi les recrutements de demain. « Cela permet aussi de rendre au territoire, ce que l’on a reçu », conclut Alexandre Lachas.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre