Ferrières-en-Bray : Danone veut réduire sa consommation d’eau annuelle de 30%

Le dispositif France expérimentation devrait permettre au site industriel de Danone Pays de Bray, situé à Ferrières-en-Bray en Seine-Maritime, de réduire sa consommation d’eau annuelle de 30%, soit près de 200 millions de litres économisés chaque année.

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le gouvernement a donné son feu vert. Avec le dispositif France expérimentation, qui permet un assouplissement des normes concernant la gestion de l'eau, Danone Pays de Bray, situé à Ferrières-en-Bray, va désormais pouvoir réutiliser des centaines de litres d'eau usées traités par la station d'épuration de l'usine. Le processus, jusqu'à présent interdit par la loi, permettrait à l'industriel de réduire de 30 % sa consommation annuelle d’eau.

Chaque jour, l'usine Danone nettoie de nombreuses cuves servant à la fabrication de ses produits laitiers. L'industriel a pour objectif de réutiliser 200 millions de litres sur les 600 millions de litres traités, jusqu'alors rejetés dans un ruisseau, pour alimenter le "secteur de production d’énergie (tours de refroidissement, production de vapeur, production d’eau adoucie) ainsi que le secteur de production (premiers rinçages des cuves et équipements de production lors des phases de nettoyage)".

1% des eaux usées réutilisées en France

France expérimentation incite les entreprises à expérimenter des projets de préservation de la ressource en permettant la levée des blocages juridiques, par des mesures dérogatoires. Le site de Danone fait partie des neuf projets retenus dans le cadre de ce nouveau dispositif. 

En France, moins de 1 % des eaux usées sont réutilisées selon le Centre d’études sur l’environnement (Cerema), contre 8 % en Italie, 14 % en Espagne et 85 % en Israël. Dans le cadre du plan Eau visant à répondre aux crises de sécheresse, l’Etat a pour objectif de réduire la consommation d’eau de 10%, soit l’équivalent de la consommation de la ville d’Angoulême sur une année.