Happy Madeleine, une future appli pour partager des souvenirs en famille

Actuellement développée par Audrey Montelimard et Mathilde Milot, Happy Madeleine est une application qui a pour but de transmettre les souvenirs entre générations d'une même famille. Si la date de lancement n'est pas encore décidée, la start-up lance un appel aux testeurs.

L'équipe Happy Madeleine recherche des familles pour tester son application avant son lancement. (©Gazette Normandie/Chl.G.)
L'équipe Happy Madeleine recherche des familles pour tester son application avant son lancement. (©Gazette Normandie/Chl.G.)

Happy Madeleine, c'est le projet né de la rencontre entre Audrey Montelimard et Mathilde Milot lors d'un start-up week-end à Rouen. Sensibles à l'innovation sociale, les deux jeunes femmes veulent développer un outil permettant de « transmettre des valeurs intergénérationnelles ». Car, avec l'arrivée du numérique, difficile de mettre à jour les traditionnels albums photos ou d'avoir des souvenirs matériels à garder après le décès d'un proche. Et la transmission apparaît d'autant plus importante que « dans 20 ans, un tiers de la population aura plus de 60 ans », constatent les deux co-fondatrices.

Comme une « capsule temporelle », cette application, actuellement en conception, permettra à chaque membre de la famille d'y déposer des photos, des citations, et bien plus encore. Sur leurs écrans, le senior et les autres membres de la famille pourront choisir une pièce de la maison. Chacune d'elles pouvant recevoir les souvenirs. « Dans la cuisine, on va pouvoir retrouver la recette de mamie que les petits-enfants vont pouvoir refaire et repartager en photo, s'enthousiasme Mathilde Milot. Dans le salon, il y a un espace d'échange car c'est la pièce de la maison la plus conviviale. Dans la cave à vin, les membres de la famille pourront demander conseil à papy sur un cru, une bouteille », raconte-t-elle. Des possibilités multiples qui permettent aux seniors de garder le contact au quotidien avec leur famille. « Cela peut booster les relations familiales et permettre d'approfondir la connaissance des autres », s'enthousiasment les deux jeunes femmes.


Appel aux testeurs

Le bien-être des seniors grâce au numérique, c'est l'objectif d'Audrey et Mathilde qui vont intégrer à cette application des jeux permettant aux seniors de faire travailler leur mémoire. « L'idée, c'est aussi de créer de l'échange avec ces jeux avec, pourquoi pas, le petit-fils qui jouerait avec son grand-père », affirme Mathilde Milot. Audrey Montelimard espère aussi qu'avec cette plateforme la place des seniors dans la société pourra être améliorée. « Par rapport à d'autres pays où les personnes âgées sont sacrées, il y a beaucoup d'âgisme (discrimination des personnes âgées, NDLR) en France. Les seniors sont mis à l'écart de la société tôt, notamment avec la retraite », explique la co-fondatrice.

Soutenues par Normandie Incubation, les deux entrepreneuses vont bientôt prendre leur envol après 18 mois d'incubation. Mais difficile pour elles d'attirer les financements car elles excluent de faire appel à des annonceurs. « Nous voulons proposer un coffre-fort virtuel avec des données sécurisées, donc sans publicité et pas de vente de données », explique Audrey Montelimard. Elles espèrent pouvoir proposer aux familles un abonnement peu onéreux afin de développer leur modèle économique.

Pour l'heure, la jeune start-up est en phase de test. Elle recherche actuellement des duos grands-parents et petits-enfants (âgés entre 7 et 30 ans) pour essayer leur application et ainsi la développer pour répondre aux besoins, avant le lancement dont la date est encore à définir. Et l'équipe de Happy Madeleine ne veut pas s'arrêter là, elle développe actuellement des formations notamment à destination des personnels des Ehpad, pour que chaque senior puisse garder le lien avec sa famille, même en période de confinement.

LIRE AUSSI. Finrêka, un outil destiné aux entreprises à la recherche de financements publics | La Gazette Normandie

LIRE AUSSIYoome, l'application qui facilite les commandes dans les bars et restaurants | La Gazette Normandie