Haropa : Les Régions, les Ceser et Seine Port Union veulent participer à la gouvernance

Alors que la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris (Haropa) sera effective au 1er juin 2021, les Régions Normandie et Île-de-France, les Ceser Normandie et Île-de-France ainsi que Seine Port Union ont demandé, dans un communiqué de presse commun, d'être davantage associés à la gouvernance. 

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

La fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris sera effective au 1er juin 2021. Dans un communiqué de presse commun, les Régions Île-de-France et Normandie, les Ceser (conseil économique, social et environnemental régional) d’Île-de-France et de Normandie, et Seine Port Union, "demandent à l’Etat de participer pleinement et à la hauteur de leurs implications, à la gouvernance du futur établissement portuaire".

Pour les Régions, "l’enjeu est majeur : les activités portuaires, et celles qui leur sont directement liées, comme l’industrie et la logistique, sont au cœur des compétences des Régions, en termes de développement économique, de formation, et de transition écologique, énergétique et numérique". 

Les deux collectivités rappellent avoir déjà consacré près de 180 millions d’euros aux programmes d’investissement des ports de Haropa dans le cadre des contrats de plan 2015-2020, "auxquels pourraient s’ajouter 40 millions supplémentaires pour 2021-2022". Les Régions demandent donc "à disposer, chacune de deux sièges au conseil de surveillance du futur ensemble portuaire". 

Pour le président de la Région Normandie, Hervé Morin : « Il n’est pas compréhensible que les deux Régions aient un poids plus faible que les trois agglomérations, alors que leur apport financier est dix fois supérieur. » Pour la Normandie, les zones industrialo-portuaires du Havre et de Rouen représentent près de 10% du PIB régional, et environ 50 000 emplois.

Seine Port Union demande à disposer d’un siège de droit au conseil de surveillance. Les CESER d’Île-de-France et de Normandie demandent à être représentés au Conseil d’orientation de l’axe Seine, "dont les missions recoupent très largement celles des Ceser".