Hauts-de-Rouen : Chez Léo, il est désormais possible de faire du coworking

Après le restaurant LéO à table, les soirées LéO et le service de livraison LéO part en ville, c'est désormais LéO Cowork, un service de coworking, qui vient diversifier l'offre de l'entreprise d'insertion située dans les Hauts-de-Rouen. 

Angélique, encadrante en salle et Grégory Lamare, directeur de Archimaide 76 et de l'entreprise d'insertion Chez Léo, accueillent désormais les adeptes du co-working l'après-midi. (Photo Gazette Normandie)
Angélique, encadrante en salle et Grégory Lamare, directeur de Archimaide 76 et de l'entreprise d'insertion Chez Léo, accueillent désormais les adeptes du co-working l'après-midi. (Photo Gazette Normandie)

Chez Léo, on peut se restaurer, se faire livrer de bons plats et faire du coworking ! « C'est le lieu inclusif des Hauts-de-Rouen », lance Grégory Lamare, directeur de Archimaide 76, le groupement d'économie solidaire qui regroupe plusieurs entités dont Chez Léo. En avril dernier, Chez Léo a diversifié son offre en proposant un espace de coworking au sein du restaurant d'insertion Léo à table. 

Historiquement ouvert le midi en semaine, le restaurant d'insertion ouvre désormais de 14 heures à 18 heures pour accueillir les indépendants, les télétravailleurs ou encore les étudiants, sous forme d'abonnement mensuel à partir de 19€/mois ou de façon ponctuelle (5€ la demi-journée). Une salle de réunion d'une capacité de 25 personnes est également disponible. « C'est un service qui n'existait pas dans le quartier, relate Grégory Lamare. On a un super lieu alors nous avons décidé de le mettre à disposition pour que les gens puissent développer leurs projets. »

Le directeur de l'EI espère voir émerger une communauté professionnelle autour du lieu, avec des partenaires tels que l'incubateur de start-up Incuba'street et l'association Positive Planet. Pour l'entreprise d'insertion, développer une offre de coworking est aussi un moyen de diversifier l'activité.

300 à 350 salariés par an

Car, LéO Cowork est l'une des nombreuses activités de Chez Léo. Créée en 2017, cette entreprise d'insertion permet aux personnes éloignées de l'emploi de vivre une nouvelle expérience professionnelle et de bénéficier d'un accompagnement social et professionnel. Parmi les emplois proposés, on retrouve les métiers de la restauration, notamment au sein de LéO à table, mais aussi des postes dans la voirie et les espaces verts, du maraîchage, de la logistique grâce à des partenaires externes comme la Ville de Rouen ou le chantier d'insertion du groupement La Ferme de l'Aubette... Par an, Chez Léo emploie 300 à 350 salariés, pour son restaurant d'insertion ou d'autres missions de travail, et 22 permanents assurent l'encadrement des différentes activités.

Au sein du restaurant Léo à table, « en six ans, nous avons accueilli une trentaine de salariés avec 80% de réussite à la sortie, soit avec un contrat CDD ou CDI, ou une formation », précise Grégory Lamare. Actuellement, LéO à table emploie 8 équivalents temps-plein, soit 6 salariés en cuisine et 6 en salle, en parcours d'insertion. Avant la Covid, le restaurant assurait 100 couverts par jour. 

Grégory Lamare ne compte pas s'arrêter là dans le développement des activités de Chez Léo. Il travaille actuellement à la mise en place d'un distributeur automatique de plats et de fruits et légumes locaux, sur la route de Lyons-la-Forêt dans les Hauts-de-Rouen. « Avec notre chantier d'insertion, cela nous permettrait d'être présent à la fois dans la production, dans la transformation via le restaurant et la distribution », s'enthousiasme le directeur de Archimaide76.