Vallée de la Bresle : Des intercommunalités soudées pour renforcer l’accompagnement des projets locaux

Trois communautés de communes renouvellent leur confiance à la CCI Littoral Hauts-de-France pour assurer le pilotage du Programme Territoires d’Industrie Vallée de la Bresle-Vimeu.

 Quatre entités réunies pour une même ambition.
Quatre entités réunies pour une même ambition.

Pour la quatrième année consécutive, trois communautés de communes (la communauté des communes des Villes Sœurs, la communauté de communes Interrégionale Aumale/Blangy sur Bresle et la communauté de communes du Vimeu) renouvellent leur confiance à la CCI Littoral Hauts-de-France pour assurer le pilotage du Programme Territoires d’Industrie Vallée de la Bresle-Vimeu. 

Attirer, recruter, innover et simplifier 

Le programme "Territoires d’industrie", lancé fin 2018 et déployé depuis le printemps 2019, s’articule autour de quatre axes : attirer, recruter, innover et simplifier. L’objectif de ce programme est de renforcer l’accompagnement des projets locaux, en lien avec les élus des régions et des intercommunalités.

La signature a eu lieu au carré des d’affaires d’Oust-Marest, avant un comité de pilotage. C’est là que leur interlocutrice privilégiée Marion Masson, conseillère industrie à la CCI Littoral Hauts-de-France, a son bureau : « Je suis à disposition des entreprises et des communes, explique t-elle. Je suis leur interface avec les opérateurs d’Etat, les administrations, les centres de formation…. »

Depuis le début du programme, la CCI Littoral Hauts-de-France accompagne les trois intercommunalités dans l’élaboration et la formalisation des fiches-actions, mais aussi dans la coordination et l’animation des actions en lien avec les référents économiques locaux, les différents services et donc les opérateurs de l’Etat.

Passer à la vitesse supérieure notamment dans la formation

« Ce territoire d’industrie a un avenir », a souligné Christian Roussel, président de la communauté de communes interrégionales Aumale/Blangy-sur-Bresle. « On se connait très bien. On n’a pas de frontières. Nous sommes un territoire d’industrie. Il va falloir passer à la vitesse supérieure notamment dans la formation. Avoir une filière universitaire santé sur notre territoire serait attractif pour tout le monde. Dans l’industrie, il y a un savoir faire mais il faut des jeunes hyper motivés. Pas une seule entreprise n’a de problème pour recruter. Les salaires sont attractifs. Nous sommes dans le même bateau. Il faut ramer dans le même sens », a ajouté Eddie Facque, président de la communauté de communes des Villes Soeurs. 

« On veut que nos entreprises soient fleurissantes. Il faut travailler l’attractivité du territoire dans le médical, la mobilité, l’hébergement… », pour Jean-Pierre Boudinelle, président de la communauté de communes du Vimeu. « Il est essentiel d’identifier le potentiel de salariés que l’on pourra mettre à niveau, a pointé Jérôme David, vice président de la chambre de commerce et d’industrie littoral Hauts-de-France pour le territoire d’Abbeville-Vallée de la Bresle. La CCI veut s’impliquer dans la formation logistique… Nous voulons recenser les besoins, aller chercher une population de jeunes capables d’apprendre un métier… Avec le troisième EPR, l’appel d’air sera collossal… » 

Au terme de cette signature, chaque partie s’est quittée sur un autre problématique avec plus de 25 % de flambée des prix dans l’immobilier en deux ans, il va être difficile pour les enfants de la région de pouvoir s’installer sur place…