Comité interministériel de la mer

Jean Castex annonce 1,5 milliard d'euros d'investissement pour Haropa

Le Premier ministre Jean Castex était en visite au Havre, ville de son prédécesseur Edouard Philippe, vendredi 22 janvier, pour présider un Comité interministériel de la mer. Il a notamment annoncé un investissement de près de 1,5 milliard d'euros pour Haropa (fusion des ports du Havre, Rouen et Paris).

Jean Castex a également indiqué qu'une enveloppe de 650 millions d'euros allait être dédiée au volet maritime, portuaire et fluvial du plan de relance. Photo C.G.
Jean Castex a également indiqué qu'une enveloppe de 650 millions d'euros allait être dédiée au volet maritime, portuaire et fluvial du plan de relance. Photo C.G.

Ce vendredi 22 janvier, le Premier ministre Jean Castex a acté « une étape nouvelle » avec la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris (Haropa) le 1er juin prochain. « Depuis des décennies, on en parlait, nous le faisons », a-t-il déclaré lors de son discours à l’École nationale supérieure maritime du Havre. Il a également annoncé qu'il soutiendrait la candidature de Daniel Havis, président d’honneur de la Matmut, pour la présidence du conseil de surveillance d'Haropa.

Parmi les annonces principales de ce Comité interministériel de la mer, un investissement de l’État à hauteur de 1,450 milliard d'euros d'ici à 2027. L'objectif : « faire d'Haropa l'une des principales portes d'entrée maritime en France, avec Marseille et Dunkerque ». « Il faut le rappeler : les ports, la mer c’est de l’emploi, de l’attractivité de la France, de la relocalisation industrielle et donc de la souveraineté », a indiqué le Premier ministre. 

ENSM-07925.jpg
Le comité interministériel de la mer a eu lieu à l'Ecole nationale supérieure maritime du Havre.

« Deuxième puissance océanique mondiale »

Par ailleurs, le chef du gouvernement a également indiqué qu'une enveloppe de 650 millions d'euros allait être dédiée au volet maritime, portuaire et fluvial du plan de relance, avant de rappeler que la France est la « deuxième puissance océanique mondiale ».

Le Premier ministre a également affiché sa volonté de « créer de nouvelles ressources et de nouvelles énergies en mer ». Il a ainsi annoncé le développement de l'éolien en mer avec le projet de parc éolien au large d’Oléron portant « sur une zone de 300 km² ». Au Havre, l'usine de fabrication de pales d'éoliennes Siemens « alimentera les principaux parcs français ». Ce qui pourrait permettre, à terme, de créer « 750 emplois dans l'agglomération », s'est félicité le chef du gouvernement. 

Jean Castex a visité le porte-conteneurs Jacques-Saadé, le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au GNL

Le déplacement du Premier ministre au Havre a commencé avec la visite du Jacques-Saadé, plus gros porte-conteneurs au monde fonctionnant au gaz naturel liquéfié. Mais qu'est-ce que le gaz naturel liquéfié (GNL) ? Il s'agit d'une énergie propre, considérée à ce jour comme l’énergie fossile la moins polluante. Elle permet « d’éliminer 99% des oxydes de soufre, 91 % des particules fines, et 92% des émissions d’oxydes d’azote », détaille le Groupe CMA CGM. Et d'ajouter : « Un navire GNL émet en effet jusqu’à -20% de CO2 par rapport à une motorisation au fuel. »

Onze porte-conteneurs en GNL du groupe sont déjà en service. D’ici 202, le groupe CMA CGM compte opérer une flotte de 26 porte-conteneurs de différentes tailles. L'armateur affiche un « objectif de neutralité carbone » d'ici à 2050.