La Maison Berry met le lin normand en parfum

Le parfumeur artisanal normand s'est associé à l'Université et à UniLaSalle pour créer une fragrance durable et 100 % normande.

L'Eau de lin dans son écrin biosourcé : le résultat (presque définitif) du projet Lenefin copiloté par l'Université, UniLaSalle et la Maison Berry. (© Aletheia Press / B.Delabre)
L'Eau de lin dans son écrin biosourcé : le résultat (presque définitif) du projet Lenefin copiloté par l'Université, UniLaSalle et la Maison Berry. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Mettre la Normandie en parfums... Voilà le doux rêve que la Maison Berry travaille à rendre réalité. Après avoir « encapsulé » la cathédrale de Rouen, elle s'attaque désormais aux champs de lin, avec L'Eau de lin. « C'est un projet un peu égotique, résume Cécile Vialla, l'enthousiaste fondatrice de la Maison Berry. Mais avec Charles (Berry, avec qui elle a fondé la maison éponyme et la parfumerie Damiette à Rouen, ndlr), nous partageons la même envie de faire connaître le patrimoine culturel olfactif normand, et de diffuser la culture du parfum. »

Alors bien sûr, quiconque connaît un peu la culture du lin sait, que la petite fleur bleue, si magnifique soit-elle, n'a pas vraiment d'odeur... C'est donc plus loin qu'il fallait aller chercher. Cécile Vialla s'est donc associée au laboratoire des sciences et méthodes de séparation de l'Université de Rouen qui s'est attelé à la tâche.

Capsules à la vanille

Les scientifiques ont ainsi analysé chacune des parties de la plante, et pas seulement de la fleur. La chromatographie en phase gazeuse a fait le reste... Et d'une multitude de molécules, le laboratoire a notamment relevé une présence notable de vanilline dans les capsules de lin (petite « gousse » qui entoure les graines). « Cette présence de la vanilline était déjà connue dans des plantes comme le riz, souligne Séverine Tisse, professeur assistant à l'Université. Mais les capsules de lin en renferment une quantité intéressante. »

A partir de cette découverte, la Maison Berry a fait marcher sa créativité. Deux parfums ont finalement été retenus... « Mais il nous est impossible de choisir, sourit Cécile Vialla. Alors nous avons pensé que les Normands pourraient le faire. » La Maison Berry lance donc un vote pour désigner la fragrance qui parlera le plus aux Normands. Les deux choix seront notamment présentés à FENO, le Festival de l’Excellence Normande, du 20 au 22 octobre au Parc des Expositions de Rouen, sur le stand UniLaSalle de Normandie Tech... Car oui, l'école d'ingénieurs est aussi partie prenante du projet baptisé LENEFIN pour Ecoconception, Normandie, Emballage, Fragrance, INnovation.

De g. à dr. Cécile Vialla, Fériel Bacoup et Séverine Tisse, lors de la présentation du projet le 28 septembre à UniLaSalle. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Packaging biosourcé

Inspirée par les travaux de l'école sur les biomatréiaux, la Maison Berry l'a sollicitée pour gérer ce volet du packaging. « Il fallait quelque chose de cohérent et d'harmonieux pour aller au bout des choses », argumente Cécile Vialla. « Ce projet nous a permis de développer de nouvelles compétences, notamment concernant le regard esthétique, commente Fériel Bacoup, chargée de recherche UniLaSalle. Nous n’avions pas l’habitude de travailler cet aspect-là. » Accompagnée par son sous-traitant Arturass (artisan créateur de luminaires et de décorations à Rouen), UniLaSalle a ainsi créé un bouchon en ciment de lin et un emballage en fibre, design et réutilisable.

Reste désormais à franchir l'étape cruciale de la production... « Nous allons produire 25 pièces uniques, en guise de lancement », explique Cécile Vialla. De quoi donner envie, tout en poussant la campagne de financement participatif Ulule ouverte cette semaine.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre