La Métropole Rouen Normandie sensibilise à la sécurité industrielle

En partenariat avec le cabinet de conseil L’Institut, l’Université de Rouen Normandie et le sociologue Pierre Lenel, la Métropole Rouen Normandie a établi une étude sociologique, entre avril et octobre 2022, sur les risques et les moyens de sécurité industrielle.

(c) adobestock
(c) adobestock

Afin d'instaurer une Culture de Sécurité Industrielle (ICSI), la Métropole Rouen Normandie a mené une étude sociologique, en deux étapes, sur la perception des risques industriels. Pour réaliser cette enquête, 90 entretiens ont été réalisés, entre avril et juin 2022, avec les habitants, les élus, les associations et les industriels en plus d’un questionnaire en ligne, lancé entre juin et juillet 2022 et qui a permis de collecter 440 réponses.

Cette étude a permis de tirer des constatations et des conclusions pour mettre en place une démarche de prévention des risques sur le territoire. Elle a également mis l’accent sur la perception et les attentes des citoyens face aux risques industriels. Parmi les principales attentes exprimées, la formation sur les consignes avec des exercices pratiques, l’information préventive régulière et systématique toute l’année via des communications plus pacifiques et par l’usage de l’alerte sms de la métropole. D’après l’étude, les sondées s’attendent aussi à la mise en place de contrôles réguliers des sites industriels et à une transparence dans les résultats.

Bientôt la 2e instance de dialogue

D’ici au premier semestre 2023, un groupe de préfiguration rassemblera des volontaires pour construire la prochaine instance de dialogue. Quatre réunions publiques sont prévues à Duclair, à Grand-Quevilly, à Bois-Guillaume et à Elbeuf pour dévoiler les résultats. Signalons que, les candidatures pour rejoindre le groupe de préfiguration sont accessibles sur le site Je Participe de la Métropole Rouen Normandie.