La Métropole Rouen Normandie, un « Territoire Engagé pour la Nature »

La Métropole Rouen Normandie a obtenu la reconnaissance « Territoire Engagé pour la Nature » pour ses actions 2023-2025 lors de la rencontre Biodiversité Et Territoires, organisée le 26 janvier 2023 par l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (l’ANBDD).

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Initié par le Ministère de la transition écologique et solidaire et Régions de France, le dispositif a pour vocation d’encourager les collectivités et acteurs locaux à mener des projets en faveur de la biodiversité.

La Métropole Rouen Normandie a reçu cette reconnaissance après avoir déposé un dossier de candidature autour de trois axes : préservation, restauration et reconquête de la biodiversité sur la période 2023-2025.

Des actions récompensées

Cette reconnaissance distingue plusieurs actions concrètes menées par la collectivité, notamment la modélisation de la végétation du territoire, réalisée par une technique d’orthophotographie infrarouge permettant d’identifier des indicateurs pour suivre l’état d’avancement des objectifs fixés : prévention des risques d’inondation, de ruissellement ou la création d'îlots de chaleur dans les milieux urbains. Elle récompense, par ailleurs, la politique foncière forestière de la métropole, qui repose sur la gestion durable des parcelles forestières, sur l’obtention des certifications des forêts et sur l’élaboration des espaces forestiers adaptés au changement climatique.

Cette reconnaissance met aussi en avant la concertation citoyenne qui consiste à établir une liste de critères pour classer les arbres remarquables sur le territoire de la métropole. Lancée au printemps 2023, elle invite les citoyens à indiquer les nouveaux arbres via un formulaire, qui sera accessible en ligne.