La Métropole Rouen Normandie va lancer le chantier de la nouvelle ligne T5 de TEOR

La Métropole Rouen Normandie va entamer les travaux de la future ligne T5, qui reliera la zone nord du territoire, depuis Mont-aux-Malades, au secteur d’activité du projet Seine-Cité.

(© Métropole Rouen Normandie)
(© Métropole Rouen Normandie)

Débuté après deux ans d’études et une importante concertation, ce projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) facilitera la circulation du transport en commun de la cité universitaire de Mont-Saint-Aignan par le soutien de la T1 et permettra d’aller à la rive gauche en passant par la station centrale du Théâtre des Arts. Démarré lundi 6 novembre, le chantier se déroulera en plusieurs phases, pour s’achever en mars 2024.

Parallèlement au déroulement du chantier, les concessionnaires externes chargés des travaux vont assurer des travaux d’aménagement et de voirie. Parmi les travaux prévus, la réalisation de cheminement piéton, l’extension de certains espaces publics, la réalisation de trottoirs, la création de pistes cyclables bilatérales, la désimperméabilisation des sols non destinés à la circulation et l'élargissement du square Lemoyne d’Iberville, sur le Boulevard d’Orléans.

Soutenu financièrement par l’Etat à hauteur de 3,68 M€, dont 3,18 M€ attribués dans le cadre de l’appel à projets de transports collectifs en site propre (TCSP) et 500 000 € via le contrat de plan Etat Région (CPER), le projet représente un investissement de 96 M€.

Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement, Jean-Michel Bérégovoy, Adjoint au maire en charge de la transition écologique, Frédéric Marchand, Adjoint au Maire en charge de la Rive gauche et de l’ile Lacroix, Valentin Rasse-Lambrecq, Conseiller municipal délégué en charge des quartiers Ouest : « La T5 va permettre de relier Mont-Saint-Aignan, depuis Mont aux Malades en passant par le campus, l’arrêt Kindarena (desserte du quartier Luciline) jusqu’à Saint-Sever-Nouvelle-Gare, en desservant la rive gauche, notamment le quartier Flaubert et la station Joffre-Mutualité. Les multiples concertations qui se poursuivent encore ont permis d’adopter un tracé cohérent et utile pour les usagers. Lignes Teor, bus, Métro, Lovélo, covoiturage : soyons fiers de nos mobilités alternatives et plus respectueuses de l’environnement ! »