La municipalité de Neufchâtel-en-Bray veut végétaliser le centre-ville

La ville de Neufchâtel-en-Bray souhaite augmenter la perméabilité du centre-ville en recourant à la végétalisation. Cette démarche vise à lutter contre les inondations.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme "Petites villes de demain", a pour vocation de rendre la ville perméable en cas d’inondations potentielles. Dans ce sens, les élus locaux ont opté pour mettre en place un plan de centralisation du centre-ville. Il a été donc décidé de recruter un agent et un ingénieur qui sera chargé d’établir un projet sur la perméabilité de la ville notamment l’application de nouveaux revêtements perméables, la mise en place d’espaces végétalisés et la création de bassins de rétention.

Trois milliards d’euros

Lancée le 1er octobre 2020, Petites villes de demain a pour ambition d’améliorer les conditions de vie des habitants résidant dans les petites communes. Il accompagne les collectivités dans l’élaboration des plans dynamiques et écoresponsables.

Sous l’égide de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le programme est soutenu par plusieurs ministères, par des partenaires financeurs comme la Banque des territoires, l’Anah, la Cerema et l’Ademe, et par l’Association des Petites Villes de France (APVF).

À l’occasion de ce dispositif, une enveloppe de trois milliards d’euros a été allouée pour accompagner plus de 1 600 communes à travers l’Hexagone.