La Normandie a attiré les touristes en mai

Les week-end prolongés de mai ont profité à la région normande qui a connu une belle fréquentation touristique. 

Villers-sur-Mer. (Photo d'illustration)
Villers-sur-Mer. (Photo d'illustration)

La saison touristique démarre fort en Normandie. La région a enregistré 8,4 millions de nuitées touristiques en mai 2023, soit un volume en augmentation de 7,6 % par rapport à mai 2022. Une hausse également constatée par les professionnels du département de la Seine-Maritime, selon Seine-Maritime Attractivité.

Déjà plébiscitée en avril, la Normandie a attiré les touristes étrangers en mai : "leur volume de nuitées en Normandie augmente de 9,6 % entre mai 2022 et mai 2023, dans un contexte de forte reprise du tourisme à l’international après de longs mois d’incertitudes", indique Normandie Tourisme dans sa note de conjoncture. Les touristes français sont eux-aussi au rendez-vous avec une augmentation de 6,7 %. "Avec plus de 4 touristes sur10, la fréquentation reste très largement francilienne", précise Normandie Tourisme.

Baisse du pouvoir d'achat

Cette augmentation de fréquentation profite aux professionnels qui, pour près de 65 % se disent satisfaits du mois de mai. Plus de 42% d'entre eux estime que le mois de mai 2023 a été meilleur que le mois de mai 2022. "Les ponts permis par les jours fériés et la météo très clémente ont été largement cités comme moteurs de cette belle fréquentation touristique", déclare Normandie Tourisme. 

Néanmoins, la baisse du pouvoir d'achat des visiteurs a été observée par les professionnels, "décrivant des comportements de clientèle qui changent, cherchant toujours plus d’activités gratuites ou priorisant les solutions les plus économiques", peut-on lire dans la note de conjoncture de Normandie Tourisme.

Ce mois de mai est de bon augure pour le mois de juin en cours. "Les taux de réservations sont déjà bons, voire excellents dans certaines zones, et devraient continuer à s’améliorer grâce aux réservations de toute dernière minute devenues pratique courante", note Normandie Tourisme. Après le D-Day, l'Armada de Rouen devrait être à l'origine de la venue de milliers de visiteurs.