La Normandie renforce ses relations avec le Monténégro

Une délégation normande est partie en mission au Monténégro du 24 au 26 mai. Objectif : renforcer la coopération entre ces deux territoires dans plusieurs domaines dont l'agroalimentaire et l'enseignement supérieur.

Photo Région Normandie
Photo Région Normandie

Du 24 au 26 mai, une délégation conduite par le président de région Hervé Morin (en présence de IDAC, Maison cidricole, Archie, AREA, CCI Normandie, Anthos Air Power Normandie, Isigny Sainte Mère, Université de Caen) était en visite au Monténégro. Une mission qui fait suite à la venue à Caen en février 2023 de l’ambassadeur du Monténégro en France, Ivan Ivanisevic. La délégation normande a fait le déplacement avec l’objectif de renforcer et créer des coopérations dans les domaines de l’enseignement supérieur et la recherche, l’énergie, l’agroalimentaire ou encore les Jeux Olympiques.

«Je souhaite que le Monténégro puisse mener avec la Normandie des projets concrets et pragmatiques dans différents domaines, de segments de l’économie sur lesquels on a de la valeur ajoutée. Pour nous, l’objectif est aussi de devenir la plateforme des entreprises monténégrines qui souhaitent pénétrer le marché européen, en particulier en les accueillant dans nos pépinières d’entreprises, et en leur faisant bénéficier de facilités administratives » a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie.

En parallèle des entretiens politiques pour aborder l’intégration du pays dans l’économie européenne mais aussi pour promouvoir le développement des liens universitaires, le tourisme durable ou encore la mise en place d'une industrie décarbonnée, la délégation normande a partagé son savoir-faire cidricole en visitant le domaine cidricole "Naše voće".

Durant cette mission, l’Université de Caen et l’Université du Monténégro ont signé un accord de partenariat (coopération de mobilité, formation, recherche) qui concerne les échanges universitaires. Un point de départ pour développer la collaboration entre ces deux universités, qui pourrait mener à un échange de professeurs, de chercheurs et de personnel administratif ou encore des projets de recherche collaboratifs, conduite de conférences et organisation de colloques…