Rouen : La rue Jeanne d’Arc se dote de nouveaux mobiliers urbains

Le chantier de requalification de la rue Jeanne d’Arc a débuté en mars 2022. Pour mettre en place des espaces de détente et favoriser la mobilité douce sur la rue Jeanne d’Arc, trois parklets sont installés sur cinq emplacements de stationnement.

(© Alan Aubry, Métropole Rouen Normandie)
(© Alan Aubry, Métropole Rouen Normandie)

Conçu en pin scandinave, certifié FSC (Forest Stewardship Council), les trois assises (4m80 de longueur x 2 m de largeur) sont déplaçables. Imprégnées à l’huile de lin, elles sont maintenues sur une structure en acier galvanisé et sont équipées de jardinières, qui seront prochainement plantées.

Ces nouveaux mobiliers urbains s’inscrivent dans le cadre du projet de requalification de la rue Jeanne d’Arc, qui englobe plusieurs actions, notamment réfection des enrobés, marquages d’animation, opérations de sécurisation et chantier de végétalisation. Pour favoriser la biodiversité et améliorer l’esthétique de la rue ainsi que le cadre de vie des habitants, près de 300 m2 de bandes végétalisées, rassemblant à un large choix d’essences de flore sauvage locale et des plantes horticoles d’ornement, ont été plantés sur place par la ville de Rouen.

« Avec une nouvelle piste cyclable sécurisée et un enrobé rénové, cette rue passante devient enfin confortable à emprunter à vélo. Des marquages d’animation apaisent la circulation pour un meilleur partage de la route entre piétons, cyclistes et automobilistes. Désormais, les nombreux flâneurs pourront ponctuer leur balade d’un temps de pause avec de nouveaux mobiliers urbains adaptés et durables », déclare Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie et Nicolas Zuili, Adjoint au maire en charge de la rive-droite.