La saison graphique dévoile des œuvres inédites au Havre

La saison graphique dévoile des œuvres inédites au Havre

En prenant les couleurs d’automne, la saison graphique accueille des graphistes de renommée nationale et internationale cette année. Au sein de différents lieux culturels au Havre mais aussi à Caen et Duclair, l’évènement se tiendra jusqu’au 28 novembre 2020.

Créée en 2009, la manifestation est consacrée au design graphique contemporain. Comme chaque année, elle regroupe plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels. Il s’agit notamment d’expositions, de rencontres, d’ateliers, de conférences et d’événements urbains. Consacrée aux expositions monographiques, la 11éme édition, offre un large panorama du design graphique actuel.

Un festival de graphisme

Parmi les participants de cette nouvelle saison, on trouve Claude Mediavilla. Dans la « galerie 65 », le créateur de caractères typographiques, propose des œuvres minutieuses sur différentes écritures latines. À la bibliothèque « Oscar Niemeyer », le collectif 3œil, présente des expositions s’articulant sur un jeu de couleurs, de formes, de mots et aussi d’images.

Pour sa part, l’italien Gianpaolo Pagni, révèle dans l’atelier d’art contemporain « La forme » une série de dessins au tampon. Non dénuées d’humour, ses autoportraits intègrent des citations de différents artistes et personnalités. Au groupe scolaire « Saint Vincent », Hélène Burel défend les droits de la femme à travers ses dessins pertinents. Dans ce cadre, elle a engagé 15 semaines de recherches graphiques et de création d’images.

Jihane Mandli