La ville de Vernon fait peau neuve

© Aletheia Press /L. Brémont François Ouzilleau, maire de Vernon, et Juliette Rouilloux-Sicre, maire adjointe en charge du développement urbain et du cadre de vie devant le site du silo, en cours de réaménagement.
© Aletheia Press /L. Brémont François Ouzilleau, maire de Vernon, et Juliette Rouilloux-Sicre, maire adjointe en charge du développement urbain et du cadre de vie devant le site du silo, en cours de réaménagement.

Aménagement des berges de la Seine, éclairage du pont Clémenceau ou encore travaux sur le site des Tourelles, la municipalité a engagé plusieurs chantiers d’envergure.

C’est à vélo électrique, que François Ouzilleau, maire de Vernon, et Juliette Rouilloux-Sicre, maire adjointe en charge du développement urbain et du cadre de vie, ont fait visiter, ce 18 septembre, les grands chantiers de la ville. Une promenade dynamique, à l’image des transformations que connaît Vernon. Possédant un patrimoine culturel et naturel, la ville est proche de Giverny, site touristique par excellence. La municipalité entend mettre en valeur ses atouts, tant dans un objectif touristique que dans le but d’améliorer la qualité de vie des Vernonnais.

Accessible à tous

Le chantier le plus emblématique est sans doute le réaménagement des berges de la Seine. Une première partie, sur la rive gauche, en aval du pont Clémenceau, a été réalisée en 2017 (2,2 millions d’euros). La deuxième tranche, toujours rive gauche mais en amont du pont Clémenceau, a démarré en mars et devrait s’achever en fin d’année, sans perturbations malgré la crise sanitaire. Entre le site du silo et jusqu’au chemin du Petit Val, à la limite des Yvelines, « Nous avons tenu compte de la réalité des usages constatés pour offrir un accès aux berges à tous, y compris les personnes à mobilité réduite » souligne François Ouzilleau.

Ainsi si les piétons et les vélocyclistes ont la part belle, les besoins des entreprises riveraines ont été évalués et pris en compte. « Nous avons voulu un aménagement séquencé, pour éviter la monotonie. Les espaces de promenade, de loisirs, de détente et de découverte se succèdent, avec du mobilier urbain et des plantations adaptées », complète Juliette Rouilloux-Sicre. Un éclairage public dans la zone urbaine, la connexion des berges au très haut débit ont également été prévus. La première tranche de travaux a été financée par l’Union européenne (26 %), la Région (22 %) et le Département (35 %). Les travaux actuels ont été soutenus par l’UE (80 %).

Du Pont Clémenceau au site des Tourelles

Du côté du pont Clémenceau, le système d’éclairage devrait être totalement renouvelé en 2021-2022 avec la mise en place de projecteurs pour mettre en valeur les garde-corps et le tablier. L’installation des candélabres à Led, réalisée cet été, a nécessité un camion lève mâts. Au pied du Pont Clémenceau, le site des Tourelles connaît aussi plusieurs transformations dont l’installation d’un espace de stationnement et de recharge pour les vélos électriques. A quelques mètres, les arches du vieux pont, sont en cours de consolidation. L’occasion d’un travail archéologique pour mieux connaître l’histoire de cet ouvrage emblématique construit entre le 14e et le 16e siècle.
La ville a également entrepris une requalification de la RD5 en axe touristique. Cet axe, sensible, est très fréquenté par les véhicules de transports et les visiteurs de Giverny.

Ces travaux s’inscrivent dans le prolongement de « La Seine à vélo ». Cet itinéraire cyclable de plus de 400 kilomètres, qui relie Paris au Havre et à Deauville, passe à Vernon, traversant le site des Tourelles pour rejoindre Giverny. De quoi donner l’envie aux touristes à vélo de flâner à Vernon.

Pour Aletheia Press, Lætitia Brémont