Law Corner : des outils et des conseils pour les entrepreneurs


Crédit : BD pour Aletheia Press,
L’accueil au Law Corner s’est fait dans la convivialité et la bonne humeur. Les relations humaines ont encore de beaux jours devant elles.
Crédit : BD pour Aletheia Press, L’accueil au Law Corner s’est fait dans la convivialité et la bonne humeur. Les relations humaines ont encore de beaux jours devant elles.

Au Havre le 22 novembre, Infogreffe et Seraphin.legal accueillaient de futurs chefs d’entreprise. L’occasion d’échanges, mais aussi de présentation des outils numériques de la LegalTech.

Vendredi 22 novembre, Infogreffe et Seraphin.legal a organisé un Law Corner, au greffe du tribunal de Commerce du Havre. Lors de cet évènement, des spécialistes de la création d’entreprise et des juristes ont accueilli de futures cheffes d’entreprises, venues glaner informations et conseils. Léa Got et Anne-Sophie Raoult sont de celles-ci. Elles viennent de constituer la société destinée à porter un projet qu’elles gardent sous le sceau du secret. Déjà accompagnées dans le volet statutaire par le réseau Entreprendre, elles constatent que le besoin en conseil juridique ne s’arrête pas à la création de l’entreprise. « La création ce n’est que la première étape. Nous avions besoin d’avoir accès à des professionnels pour travailler sur des questions comme les conditions générales ou la propriété intellectuelle », explique Léa Got.

LegalTech : gagner du temps avec le numérique.

Informées de la tenue du Law Corner au Havre, elles ont souhaité profiter d’un évènement local, gratuit  et surtout présentiel. Car les relations humaines ont encore de beaux jours devant elles. Pierre-Phillipe Chassang, greffier, en témoigne : « Nous n’avons pas souvent l’occasion de rencontrer les porteurs de projets. C’est là une bonne occasion. » Pour lui ces rencontres sont l’occasion de dédramatiser les procédures administratives, tout en montrant aux futurs entrepreneurs qu’ils ne sont pas seuls. Car bien souvent, désormais, tout passe par la numérisation et internet. Une vraie avancée, mais qui n’a de valeur que si elle donne du temps d’échange et de conseil. C’est ainsi le point de vue défendu par Seraphin.legal et les acteurs de la LegalTech : la technologie mise au service de l’accès au droit. Une discipline grandissante qui a pour but d’aider les professionnels du droit, autant que les particuliers ou les entreprises. « L’idée c’est de créer des outils simples et intuitifs pour aider les chefs d’entreprises ou les particuliers à respecter les prescriptions légales », explique Maud Gilet, avocate et codeuse chez Seraphin.legal.

Certifier des outils de qualité et conformes.

Le Law Corner a été l’occasion de présenter les dernières nouveautés en la matière. Des solutions auditées par un groupe d’acteurs autoconstitué : le LegalTech Store, qui assure que la solution est en conformité avec la réglementation et la protection des données personnelles … Une obligation quand on connaît la capacité de l’internet à voir prospérer des outils plus ou moins sous contrôle. Un projet de norme Afnor est d’ailleurs à l’étude pour garantir le sérieux et la qualité des outils de la LegalTech. De quoi concurrencer les professionnels du droit ? Certains en tout cas le pensent. Et cela explique pourquoi le secteur du droit a tardé à prendre le virage de la numérisation. Mais peu à peu, tous en conviennent il y a à gagner dans ces nouvelles technologies. « La numérisation des procédures est un mouvement de fond qu’il nous faut suivre et accompagner », témoigne Pierre-Philippe Chassang. Maud Gilet, elle, a rapidement vu l’intérêt d’automatiser certaines tâches répétitives dans son métier d’avocate. Loin d’y voir une « concurrence » à son expertise, elle, y voit au contraire une vraie opportunité. « C’est une solution pour se libérer du temps, et donc de disposer de plus de temps pour le conseil, mais aussi pour s’occuper de nouveaux clients. »