Le département de la Seine-Maritime au chevet des collectivités pour l’obtention du label "Tourisme & Handicap"

Le département de la Seine-Maritime adopte depuis décembre 2022, une stratégie de développement du tourisme territorial pour la période de 2023-2027. Avec ce dispositif, le département vise à développer une destination durable et engagée en tenant en compte le public en situation de handicap. Pour cette finalité, le département apporte son soutien aux collectivités pour les aider à décrocher le label "Tourisme & Handicap".

 (© Département de la Seine-Maritime)
(© Département de la Seine-Maritime)

À destination des communes, des établissements publics de coopération intercommunale (EPC)I et des offices de tourisme, l’aide à l’obtention de la marque Tourisme & Handicap propose un accompagnement financier et technique pour la mise en accessibilité des sites touristiques et l'attribution du label "Tourisme & Handicap".

À travers ce dispositif, la Seine-Maritime, 6e département en termes de labellisation, envisage de renforcer la dynamique territoriale. Pour cela, des travaux de mise en accessibilité sont en cours de réalisation dans différents sites touristiques, notamment le Château de Martainville, le Musée Victor Hugo à Villequier, l’Abbaye de Jumièges, le Parc de Clères, la Tourbière d’Heurteauville et sur un tronçon de l’Avenue Verte.

Inauguration de la mise en accessibilité de la plage des Petites-Dalles

Cécile Sineau-Patry et Jérome Lheureux, Conseillers départementaux du canton de Saint-Valéry-en-Caux ont inauguré, mardi 25 juillet, la mise en accessibilité de la plage des Petites-Dalles en vue d’obtenir le label "Tourisme & Handicap". Porté par le syndicat intercommunal depuis juin 2022, le projet a été soutenu par le département à hauteur de 15 000 €, soit la moitié du coût global de l’opération de mise en accessibilité du site pour les personnes en situation de handicap.

En plus de cet accompagnement financier, le département a apporté son soutien technique au syndicat intercommunal avec un suivi permanent et des visites de conseils. Pour l’obtention du label, syndicat intercommunal a mis en place une plateforme en galets, un tapis et un tiralo. Les sanitaires ont été mis aux normes handicap, deux colonnes de douche ont été installées sur place et deux places de stationnement sont désromais accessibles aux personnes à mobilité réduite.