Le Havre : Edifice, la maison d'édition qui fait participer les lecteurs

Fondée par Julie Pommier en 2022, Edifice est une maison d'édition participative havraise. Le concept : laisser les lecteurs choisir des livres publiés par la structure. 

Julie Pommier est la fondatrice de la maison d'édition participative Edifice. (Photo DR)
Julie Pommier est la fondatrice de la maison d'édition participative Edifice. (Photo DR)

Une maison d'édition qui place les lecteurs au coeur de ses choix éditoriaux, c'est le concept de Julie Pommier, fondatrice d'Edifice, une maison d'édition participative havraise spécialisée dans la bande dessinée et les romans graphiques« L'idée est de donner le pouvoir aux lecteurs », présente Julie Pommier. 

Inspirée par le modèle italien Bookabook, cette idée germe dans la tête de l'entrepreneuse depuis plus deux ans. « Après avoir fait plusieurs stages, j'ai eu l'idée de créer ma maison d'édition pour amener une idée plus vertueuse », se souvient-elle. D'abord pour l'environnement : « L'édition produit énormément de livres ! Et les 20% d'invendus sont directement détruits », revèle-t-elle. Chez Edifice, les ouvrages sont proposés en précommande. Son deuxième combat est la juste rémunération des auteurs. « L'auteur est le maillon de la chaîne du livre le moins payé avec en moyenne 8% de droits d'auteur. Sur un livre à 20%, il touche à peine 2€ alors que sans lui, le livre n'existerait pas », s'agace-t-elle. Elle permet aux auteurs édités chez Edifice de toucher 16% de droits d'auteur, le double de la moyenne nationale. « Ce qui fait la différence c'est justement ce système de précommandes », précise-t-elle.

Des choix multiples

En octobre 2022, elle créée Edifice, sa maison d'édition spécialisée dans la bande dessinée et les romans graphiques. « Cette spécialisation est très personnelle, sourit-elle. C'est un genre que je connais bien et que j'aime beaucoup, et sur lequel je peux être la plus objective. » Dès le début, l'engagement des lecteurs est très présent. L'éditrice laisse le choix du nom de la maison d'édition aux lecteurs mais aussi le logo. « Au début, ça s'appelait ''Notre maison d'édition'', puis j'ai soumis aux votes plusieurs noms sur Instagram, et pour le logo, j'avais fait appel à trois graphistes et les lecteurs ont choisi parmi les trois propositions », raconte-t-elle. À l'avenir et en concertation avec les auteurs, Julie Pommier souhaite proposer à sa communauté de faire des choix sur des détails d'illustrations, comme un décor ou une tenue de personnage, voire même jusqu'à la couverture du livre. 

Mais alors comment fonctionne une maison d'édition participative ? Concrètement, Julie Pommier reçoit les projets par mail de la part d'auteurs. Elle fait sa présélection et soumet ces œuvres aux lecteurs à travers des campagnes de financement participatif. Ces campagnes, d'une durée de quelques mois, permet aux lecteurs d'avoir les premières ébauches et aux auteurs de finaliser leurs projets. 

Une première campagne en cours

La seule condition pour aboutir à la publication de l'ouvrage : atteindre les 300 précommandes. Une fois cet objectif obtenu, les ouvrages sont imprimés à Honfleur en Normandie et distribuer aux contributeurs de la campagne. « J'en fais imprimer une centaine d'exemplaires en plus pour les distribuer en librairie et/ou faire le stock de ma boutique en ligne, il n'y a aucune destruction de livres », note-t-elle. 

"Seules les algues savent" de Marianne Le Berre et Léo Badiali est le premier projet en campagne de financement participatif. Lancée le 15 décembre 2022, elle obtient déjà plus de 30% de contributions. Aujourd'hui, l'éditrice compte dix projets en cours, dont cinq d'auteurs normands. La prochaine campagne devrait être lancée au printemps prochain. L'objectif pour la jeune entrepreneuse est de lancer cinq campagnes cette année, et que chacune d'elle atteignent les 100%.