Le Havre : le Crous propose des logements relais aux étudiants internationaux

En partenariat avec Alcéane, principal bailleur social au Havre, l’académie et l’université du Havre, le Crous Normandie expérimente des logements relais temporaires. Ces structures meublées sont réservées aux nouveaux étudiants, particulièrement étrangers.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Piloté par le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), en collaboration avec Alcéane, l’académie et l’université du Havre, le dispositif met à la disposition des étudiants nouveaux notamment en provenance de d’autres pays, sept logements meublés et équipés moyennant une redevance de 10 euros par nuit ou de 50 euros par semaine. Il a été pensé comme solution à l’insuffisance des logements dans la cité Océane, constatée lors de la dernière rentrée scolaire.

Expérimenté à partir de fin décembre 2022, ce nouvel outil sera évalué par un comité et donnera lieu à un suivi trimestriel.

Un accueil individualisé

En plus des hébergements temporaires, le Crous propose aux nouveaux étudiants un accueil personnalisé assuré par une assistante sociale. Pour bien accomplir leurs démarches, les étudiants peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement réalisé par une volontaire en service civique.