Le Havre : le premier terminal méthanier flottant en France devrait être mis en service en 2023

Porté par TotalEnergies, en collaboration avec GRTgaz, un premier terminal méthanier flottant devrait être installé sur le quai Bougainville, sur le port du Havre. La mise en service est prévue pour septembre 2023. 

Photo Haropa
Photo Haropa

C'est unique en France. Le projet de terminal méthanier flottant au Havre a été confirmé par la préfecture de Seine-Maritime, fin juillet. Celui-ci est inscrit dans la loi sur le pouvoir d’achat au titre de la souveraineté énergétique.

Concrètement, TotalEnergies, qui porte ce projet avec GRTgaz, va mettre en place un nouveau point d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) sur le quai de Bougainville (en continuité avec l’actuel terminal roulier d’Haropa) au Havre. Pour cela, le groupe français va utiliser l’une de ses unités flottantes de regazéification, un navire FSRU qui remplit les mêmes fonctions qu’un terminal méthanier classique à terre. "TotalEnergies mobilisera le Cape Ann – l’un de ses deux navires FSRU – qui permettra d’injecter jusqu’à 5 milliards de m3 de gaz naturel par an dans le réseau national, ce qui représente environ 60 % du gaz russe importé par la France en 2021, ou environ 10 % de la consommation annuelle française", précise la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué.

Une installation "de nature provisoire"

C'est donc Le Havre qui va accueillir le premier terminal méthanier flottant de France. Et ce n'est pas un hasard. Il a tout d'abord été retenu pour des "infrastructures de bonne taille" mais aussi des "disponibilités pour accueillir le FSRU et les méthaniers qui viendront l’alimenter, des ressources et un savoir-faire opérationnel reconnus, et une proximité avec le réseau national de transport de gaz permettant un raccordement rapide du terminal au réseau". Le port du Havre renoue avec son histoire : il a accueilli en 1965 le tout premier terminal méthanier construit en Europe continentale, qui a réceptionné du GNL jusqu'en 1989. 

Les travaux doivent débuter à l'automne pour une mise en service en septembre 2023. Parmi les opérations à réaliser, les travaux de raccordement du FSRU au réseau national consisteront en la pose d’une canalisation de 3,5 km de long, avec un passage sous le canal du Havre. La préfecture précise que cette installation est temporaire. L'objectif : sécuriser "l’approvisionnement énergétique de la France et de l’Europe" et, par conséquent, lutter contre la dépendance au gaz russe dans le contexte du conflit en Ukraine. 

Actuellement, la France compte quatre terminaux méthaniers : deux à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), un à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) et un à Dunkerque (Nord), mais aucun terminal flottant.