Le Havre : Le restaurant A deux pas d’ici se visite sur Google Street View

Utiliser les services de Google afin de mettre en avant son restaurant et gagner en visibilité c’est tout à fait possible en 2021. C’est ce qu’a décidé de faire le restaurant havrais A deux pas d’ici.

Raynald Piquenot, chef du restaurant à deux pas d’ici depuis 2003. (© Aletheia Press / B. Delabre)
Raynald Piquenot, chef du restaurant à deux pas d’ici depuis 2003. (© Aletheia Press / B. Delabre)

Cyrille Piquenot, gérant du restaurant A deux pas d’ici situé au Havre, en Normandie, dispose depuis quelques mois du service de "visite virtuelle" sur Google Maps. Autrement dit, lorsque l’on est sur Maps il est possible de visiter l’intérieur de son restaurant. « On gagne en visibilité, c’est sûr que depuis que j’ai ce plus, ça touche davantage de personnes et cela a forcément un impact sur la clientèle ». Passant du hall d’entrée à la salle principale avec les tables dressées, au bar… Tout ce que l’on souhaite présenter peut-être mis en avant sur Google Maps auprès de sa clientèle ou de sa future clientèle.

En ce qui concerne le restaurant A deux pas d’ici, c’est Google qui a proposé directement de virtualiser l'établissement. Cyrille Piquenot l’explique : « On a accepté comme on venait de faire des travaux, et que d’autres restaurants ont déjà sauté le pas. On travaille depuis 18 ans dans ce restaurant, cela apporte un petit plus, pour se faire connaître auprès d’autres personnes. » Un bon moyen en tout cas, pour cet établissement peu exposé, de se différencier.

Peu exposé dans la rue Dauphine au Havre, A deux pas d’ici, propose depuis juillet 2021 une visite virtuelle. (© Aletheia Press / B. Delabre)

Comment s’y prendre ?

Et comment cela s’organise ? C’est très simple, des photographes certifiés Google Street View Trusted viennent sur place prendre quelques photos à 360°. « En dix minutes c’était fait », précise Cyrille Piquenot, qui a déboursé 490 € pour ce service. Un investissement qui vaut la peine selon lui : « Je pense que les gens aiment bien regarder le restaurant avant de venir y manger, cela ne peut qu’être un plus. Et d’ici la fin d’année nous aurons aussi peut-être l’accès aux statistiques de la visite virtuelle. » Aux fourneaux, son frère Raynald pense la même chose. Las des abonnements répétés aux Pages jaunes, il voit là un investissement plus raisonnable, sur un média particulièrement en vue.

Aujourd’hui de plus en plus d’établissements sautent le pas, dont des lieux culturels, comme les cathédrales, les musées, mais aussi des magasins, des hôtels… C’est un moyen de se démarquer et de rendre plus visible sa marque, son travail afin d’obtenir une certaine reconnaissance.

Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart