Le label "Villes et pays d’art et d’histoire" renouvelé pour la période 2023-2033

Le label "Villes et pays d’art et d’histoire" attribué par le ministre de la Culture à la Métropole Rouen Normandie en 2012, vient d’être renouvelé pour 10 ans, soit la période comprise entre 2023 et 2033.

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Créé en 1985, le label est décerné aujourd’hui à 190 communes ou groupements de communes, engagées dans une politique de sensibilisation à la qualité du patrimoine et de l’architecture. Octroyé pour une durée de 10 ans, le dispositif est renouvelable. Le dossier de renouvellement du label déposé par la Métropole Rouen Normandie a été étudié et approuvé par la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture, qui s’est réunie le 29 novembre 2022. Cette dernière a salué « l'engagement de la Métropole en faveur d'une politique culturelle et notamment patrimoniale forte, construite en transversalité avec les objectifs de transition écologique et sociale ». Elle a été également sensible à l’égard de la politique de transition écologique mise en place par la collectivité dans l'esprit de la convention de Faro, après l’accident déclenché par l’entreprise Lubrizol, en 2019.

Plusieurs axes à poursuivre en 10 ans

Pour développer l’hospitalité du territoire, accompagner la transition sociale et écologique et valoriser la pluralité des récits du territoire, plusieurs mesures seront mises en place au cours des 10 prochaines années. Parmi ses actions, on cite notamment la création d’une dynamique d’accueil, la création des espaces d’échanges à destination des touristes, l’ouverture du dialogue avec les entreprises, l’accompagnement des projets d’urbanisme, la sensibilisation du public scolaire, l’organisation des événements publics dans des lieux patrimoniaux et le soutien des démarches associatives locales. Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie « la candidature pour le renouvellement de ce label a été l’occasion de redéfinir nos objectifs en lien avec la transition sociale et écologique, en considérant le patrimoine comme ressource de notre territoire et plus seulement comme enjeu d’attractivité ».