Le nouvel opérateur AgriParis Seine est officiellement lancé

Nouvellement créée, l’association AgriParis Seine a été lancée vendredi 7 juillet.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

L’association est le fruit d’une coopération plus efficace entre sept collectivités et acteurs locaux, engagés ensemble en faveur de l’agriculture et l’alimentation durable sur le territoire. Cet organisme de coopération territoriale vise à réduire l’impact de la production alimentaire sur le climat.

Fondé par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Métropole de Rouen Normandie, la Métropole du Grand Paris, le PETR du Nord de l’Yonne, la Ville de Paris et la régie municipale en charge de la production et de la distribution de l'eau dans Paris Eau de Paris, AgriParis Seine est le résultat d’une large concertation menée avec les citoyens et les professionnels. Sa mission principale consiste à structurer les filières agricoles et alimentaires durables et de proximité du bassin de la Seine.

Les objectifs fixés

AgriParis Seine permettra d’accompagner la structuration des bassins de production, des lieux de transformation, des porteurs de projets, des outils logistiques et des opportunités foncières. L’association aura également comme mission de rechercher les co-financements pour réaliser des projets et accompagner ses membres à répondre à des appels à projets. Elle contribuera aussi à valoriser les pratiques agricoles et alimentaires durables, à analyser les flux alimentaires et à étudier l’offre et la demande sur le territoire. L’organisme mettra, par ailleurs, en lien les têtes de réseau du système alimentaire et créera des espaces de dialogue et de solidarité entre les territoires urbains et ruraux.

Cette nouvelle structure a été lancée en présence d’Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, Marc Botin, président de l’Agglomération du Grand Sénonais, de Frédérique Denis, conseillère départementale déléguée, en charge du Plan Alimentaire Territorial du Département de la Seine-Saint-Denis, de Christian Grancher, vice-président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en charge de l’agriculture et l’alimentation, d’Yves Soret, conseiller délégué à la promotion des circuits courts et au suivi du Projet, Alimentaire Territorial de la Métropole Rouen Normandie, d’Anne-Sophie Leclere, directrice générale adjointe d’Eau de Paris.