Le parc de Clères et l'abbaye Saint-Georges de Boscherville labellisés "Jardin remarquable"

Le label "Jardin remarquable" du ministère de la Culture vient d’être décerné pour la première fois au Parc de Clères et renouvelé pour les jardins de l’abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville.

© Marceau Bellenger / Département de la Seine-Maritime
© Marceau Bellenger / Département de la Seine-Maritime

Le Parc de Clères et les jardins de l'abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville ont reçu le label "Jardin remarquable" du ministère de la Culture. Cette récompense, créée en 2004, distingue des jardins et des parcs, publics ou privés, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Décerné pour cinq ans, ce label répond à des critères d'exigence et de qualité. 

Façonné depuis le XIe siècle, le parc de Clères est à la fois animalier, avec près de 1 400 individus en semi-liberté, mais aussi botanique comme en témoigne l’écrin paysager exceptionnel que découvrent plus de 100 000 visiteurs chaque année. Les collections comptent plus de 2 500 espèces et variétés différentes à ce jour.

Sur le site abbatial de Saint-Martin-de-Boscherville, propriété du Département dans sa globalité depuis 1987, 35 000 bulbes ont été plantés. Le jardin des senteurs a été renouvelé, celui des simples et aromatiques a été restauré et le potager s’enrichit chaque année.