Le TPE scanner inauguré chez le groupe hospitalier du Havre

Installé au service de médecine nucléaire de l’hôpital Jacques-Monod du Havre, le nouveau TPE scanner est le fruit d’une collaboration qui date depuis 20 ans entre le groupe hospitalier du Havre et le centre Becquerel de Rouen.

Le Havre : inauguration du TPE scanner au service de médecine nucléaire de l’hôpital Jacques MONOD (Crédit photo : Groupe hospitalier du Havre).
Le Havre : inauguration du TPE scanner au service de médecine nucléaire de l’hôpital Jacques MONOD (Crédit photo : Groupe hospitalier du Havre).

L’inauguration du nouveau scanner, déployée principalement en cancérologie, s’est tenue en présence de Martin Trelcat, directeur général du GHH, du Dr Mathieu Chastan, responsable médical du service de médecine nucléaire et de Valérie Billard, administratrice du groupement de coopération sanitaire, baptisé centre Henri Becquerel-Groupe Hospitalier du Havre.

Mis en service durant l’été dernier, le nouvel appareil est l’un des dispositifs les plus performants au monde. Sa mise en place a nécessité deux ans de travail et un investissement à hauteur de 2,7 millions d’euros. La machine permet la visualisation des tumeurs dont le diamètre oscille entre 4 et 5 mm et facilite la détection précoce des maladies cancéreuses.

Une radioprotection renforcée

Le nouveau TEP permet aux patients d’accéder directement aux résultats de leurs examens. Il est plus performant que l’ancien dispositif et offre une bonne qualité d’image. La radioprotection est aussi renforcée aussi bien pour les patients que les professionnels.

Signalons enfin qu’au cours des travaux relatifs à l’implantation du nouvel appareil, la prise en charge des patients a été assurée grâce à la mise en place d’un TEP scanner mobile en juin 2021.