Leizup, la plateforme qui favorise les rencontres amicales

Yoann Poher, un jeune entrepreneur rouennais, a lancé, en mars dernier, Leizup, une plateforme qui permet de faire de nouvelles rencontres amicales. En juillet, la plateforme a été mise en lumière par la marque Lipton via un influenceur français aux 2 millions d'abonnés.

Yoann Poher et son associé Samuel Guillot. (Photo Leizup)
Yoann Poher et son associé Samuel Guillot. (Photo Leizup)

Vous débarquez dans une nouvelle ville ou vous souhaitez élargir votre cercle d'amis ? La plateforme Leizup vous permet de faire de nouvelles rencontres amicales en quelques clics. Son créateur Yoann Poher travaille sur cet outil depuis quelques années, inspiré de ces expériences personnelles. « Il y a quelques années, j'ai dû déménager pour des raisons professionnelles et je ne connaissais personne, se souvient-il. Il fallait que je me réintègre dans une nouvelle ville. »  Mais aucune plateforme ne correspondait à ce qu'il cherchait. « Il existe des plateformes de rencontres amicales, mais pas pour les 18-40 ans, moi je voulais sortir avec des personnes de mon âge avec les mêmes centres d'intérêts », explique-t-il. 

Il y a deux ans, le Rouennais est licencié et revient à Rouen où il décide de se lancer et de concrétiser son idée. « J'étais dans la communication, mais cela ne suffit pas donc j'ai suivi une formation chez Normandie Incubation pour avoir les bases de l'entreprenariat », souligne-t-il. Après sa formation et son étude de marché, le Covid lui complique la tâche. Mais convaincu que son idée est bénéfique, il la lance en mars 2021. « En mars, j'ai lancé la première version du site, depuis il a beaucoup évolué, je me suis notamment appuyé sur les compétences de mon associé depuis janvier 2021 et les retours des premiers utilisateurs en ajoutant une messagerie par exemple », s'enthousiasme-t-il.

Une plateforme simple et gratuite

La plateforme est gratuite pour les utilisateurs. Il suffit de se connecter à la plateforme Leizup et de s'inscrire à l'un des événements proposés, en fonction de ses préférences ou d'en créer un. « On a un panel très varié, ça peut aller d'une simple sortie pour boire un verre à une soirée poker, karaoké, un pique-nique, une partie de pétanque... » liste Yoann Poher. 

Destiné entre autres aux étudiants, Leizup multiplie les partenariats avec plusieurs BDE (bureaux des étudiants) de Rouen et s'intéresse désormais aux professionnels qui souhaitent promouvoir leurs activités auprès des utilisateurs. « Nous avons fait, par exemple, une soirée "Donut quiz" chez Team Break à Rouen et nous avons organisé un Summerday à la base de loisirs de Léry-Poses durant laquelle une trentaine de personnes ont découvert l'Aquajump », sourit-il. 

Un influenceur aux 2 millions d'abonnés en parle

Début juillet, 800 utilisateurs étaient inscrits sur la plateforme et plus de 120 sorties avaient été proposées. Et les chiffres devraient connaître une croissance fulgurante grâce à une opération de communication inattendue pour la jeune entreprise. « Nous avons appris que la marque Lipton avait décidé de mettre notre initiative en avant, après nous avoir découvert via notre candidature au concours d'Enactus », s'exclame Yoann Poher. Et d'ajouter : « On a fait un tournage début juillet avec Boris Becker, un influenceur avec une communauté de 2 millions d'abonnés ! Et d'autres opérations vont être menées, notamment une campagne de publicité avec Goodeed. »

Cette visibilité nationale a pris les deux associés de cours. « On voulait se concentrer sur Rouen, voire la Normandie, pour se développer progressivement, mais là ça remet notre stratégie en question », rit-il, heureux de voir cette opportunité arriver quatre mois après le lancement. Leizup devrait donc s'installer dans plusieurs autres villes de France. Une application mobile est en conception pour un lancement prévu à la rentrée 2021.