Les journées européennes du patrimoine 2019 : un weekend axé autour du patrimoine rouennais

Les journées européennes du patrimoine 2019 : un weekend axé autour du patrimoine rouennais
Les journées européennes du patrimoine 2019 : un weekend axé autour du patrimoine rouennais

Lancées en 1984, les journées européennes du patrimoine (JEP) se tiennent le troisième weekend de septembre de chaque année. À Rouen (Seine Maritime), plusieurs sites seront ouverts à la visite à cette occasion et ce les 21 et 22 du mois en cours. Des journées culturelles à 100% !

Pour cette 36ème édition, organisée sous la thématique « arts et divertissements », la capitale de la Normandie ouvrira les portes de ses différents sites patrimoniaux au grand public. Fière de son histoire et de sa richesse culturelle, Rouen invite petits et grands à découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette de son patrimoine, celle du divertissement.

« Plaisir » et « jeux », maître-mots de l’événement 

Dans le détail, une multitude d’activités majoritairement gratuites rythmeront cette occasion. Initiation aux danses médiévales en compagnie de la troupe de l’Epée d’Aymeric au square Maurois, apprentissage du Yoga au Muséum d’histoire naturelle, initiation à la technique du dessin animé au Musée national de l’éducation et bien d’autres animations seront au rendez-vous.

Les visiteurs pourront participer au rallye baptisé « Rouen, à la conquête de l’Est » organisé le 21 septembre au départ de Saint-Ouen, découvrir les joyaux de la cathédrale Notre-Dame ou encore partir à la chasse au trésor moyennant la nouvelle application mobile Rouen Enigma.

Comme chaque année, l’Historial Jeanne d’Arc ouvrira ses portes au public gratuitement et ce de 10h à 19h. De sa part, le Musée des Antiquités plongera ses visiteurs dans l’histoire du divertissement et mettra à leur disposition plusieurs jeux. Le Musée le Secq des Tournelles, quant à lui, proposera des anciens jeux qui font voyager dans le temps.

En outre, des conférences animées autour d’un thème accrocheur qui est « les mœurs et coutumes des rouennais d’hier et d’aujourd’hui » sont au programme.

Il reste à noter que d’autres édifices rouennais participeront également à cette manifestation dont :  le Théâtre des Arts, le Musée Maritime Fluvial et Portuaire, la Chapelle Corneille et le Musée des Beaux-Arts.

Fatima Ezzahra DARDAOUI