Les Patines d'Elise donne une seconde vie à vos meubles anciens

Avec Les patines d'Elise, les meubles anciens retrouvent une seconde vie pour redevenir tendance dans les intérieurs. Elise Berrenger est devenue décoratrice à 36 ans, après une carrière dans un bureau d'études sur l'environnement.

Elise Berrenger a lancé Les Patines d'Elise en 2011. (Photo Chl.G/Gazette Normandie)
Elise Berrenger a lancé Les Patines d'Elise en 2011. (Photo Chl.G/Gazette Normandie)

La décoration est une passion qu'Elise Berrenger a depuis sa tendre enfance. « Je voyais ma mère, décoratrice, faire sur les vitrines des boutiques », se souvient-elle. Elle veut alors exploiter sa fibre artistique en voulant faire des études dans l'art. Mais cela lui fait peur alors elle se tourne vers un DESS aménagement du territoire avant de travailler au sein d'un bureau d'étude à Rouen. « Pendant ce temps, j'ai toujours garder ma passion pour l'art et pour la décoration, explique-t-elle. Je continuais de chiner des meubles, de les retaper. »

Une passion qui va prendre de plus en plus de place. « Je réfléchissais à mon avenir, je ne voyais plus d'évolution dans le métier que j'exerçais, lance-t-elle. En retapant un meuble, j'ai eu le déclic, j'ai décidé de me lancer. » Elle démissionne en 2011, pour lancer son atelier de relooking de meubles à Freulleville, près de Dieppe. « Il fallait faire le grand saut dans le vide, mais 10 ans après je ne regrette absolument pas », s'enthousiasme-t-elle.

« J'ai sauvé plein de meubles de la déchetterie »

Peu de temps après, elle fait son premier salon à Neufchâtel et les premiers clients sont conquis. « J'ai une clientèle fidèle, parfois je relooke les meubles de toute une famille », affirme-t-elle. Dans son atelier, qui a pris place dans son ancien garage, des meubles de salle à manger tout juste repeint de blanc attendent de recevoir une patine. « Là, c'est une grosse commande et ce qu'on voit là, ce n'est que la première partie », sourit-elle. Il faut environ 15 heures de travail pour relooker un meuble de type buffet. « Je décape le meuble avec un aérogommeur, avant de passer une sous-couche puis à la peinture. Ensuite, je fais une patine, je personnalise et j'ajoute un protecteur », explique-t-elle en illustrant ces dires. L'artisan s'adapte à tous les styles d'intérieur et aux goûts de ses clients.

Elise retrouve un peu de son ancien métier lié à l'environnement dans le relooking de meubles anciens. « Je suis contente quand je vois que j'ai sauvé plein de meubles de la déchetterie », déclare-t-elle. Depuis trois ans, elle partage son savoir-faire lors de stages, durant une matinée ou une journée complète, dans sa petite boutique à côté de son atelier. « J'accueille 3-4 personnes et je leur apprend les techniques de base, et ils repartent avec une création voire un de leur meuble totalement relooké », précise-t-elle.