Normandie : l'offre de transport de la SNCF réduite

Confrontées à une baisse du nombre de voyageurs depuis la crise sanitaire, la SNCF et la Région Normandie ont annoncé la suppression de trains en semaine et en heures creuses sur les lignes Le Havre-Rouen-Paris et Cherbourg-Caen-Paris, à partir du 28 mars. 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Avec un taux de fréquentation moyen des trains de 46% (-24 % à fin 2021 par rapport à 2019), la SNCF et la Région Normandie ont annoncé un "ajustement" de l'offre de transport sur les lignes Paris-Normandie. Le télétravail n'a pas permis de sauvegarder la clientèle professionnelle selon Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région en charge des transports. Conséquence : le plan de transport, qui devait permettre l'augmentation du nombre de trains sur cet axe, est revu à la baisse avec une offre équivalente à celle de 2019. 

Ainsi, cela va se traduire par "le retrait en semaine des trains supplémentaires mis en place depuis 2020 sur les lignes Krono+ (Paris-Caen-Cherbourg, Trouville-Deauville, Paris-Rouen-Le Havre) et CITI (Paris-Vernon-Rouen)". Ces suppressions devraient concerner une vingtaine de trains : principalement en pleine journée, mais aussi quelques uns en matinée et en soirée, selon les deux parties. L'offre du week-end sera inchangée. Ces ajustements devraient prendre effet dès le 28 mars. 

Les deux parties souhaitent reconquérir les voyageurs. Pour cela, plusieurs actions vont être mises en place comme des offres petits prix. Pour rappel, la Région mobilise près de 2,5Mds€ pour le plan Normandie Trains 2020 qui inclut de nombreux investissements.