Normandie : Huit lauréats aux Trophées de l'agroalimentaire

Durant la 17e édition des Trophées de l'agroalimentaire, organisée par l'AREA Normandie, neuf trophées dans quatre catégories ont été remis.

Photo AREA Normandie
Photo AREA Normandie

La 17e édition des Trophées de l'agroalimentaire en Normandie ont réuni plus de 250 acteurs de l'industrie agroalimentaire de la région, jeudi 5 octobre à Caen. L'événement, organisé par l'AREA Normandie, récompense l'innovation et le dynamisme des entreprises agroalimentaires normandes, avec la participation de 38 partenaires et 9 parrains.

Le thème de cette nouvelle édition était "Pivoter pour innover et construire demain". Jean-Christophe Lagarde, président de l'AREA Normandie, a déclaré qu'il était essentiel de regarder vers l'avenir malgré les inquiétudes liées à la réouverture des négociations commerciales pour les grandes entreprises, craignant une baisse des prix insoutenable pour les PME agroalimentaires.

L'influenceur Sylvain Zaffaroni, co-fondateur de Pour Nourrir Demain, était l'invité d'honneur de l'événement, encourageant l'agilité et l'audace dans un contexte anxiogène. Il a partagé les "10 commandements" de Peter Drucker pour l'innovation alimentaire, mettant en avant l'importance du changement pour assurer un avenir prospère.

Les lauréats sont...

La cérémonie a remis neuf trophées dans quatre catégories. La brasserie Les Travailleurs de l’Amer a été distinguée pour sa stratégie ancrée dans le territoire, avec des matières premières issues de la région (orge malté et houblon) et son partenariat avec un emblème de la Normandie, le Mont-Saint-Michel. L'entreprise BioFair Nutrition a été récompensée pour le lancement de Coréba, une boisson soluble à base de chicorée, café et fruit du baobab, prébiotique du continent africain riche en vitamine C, potassium et fibres. Le GAEC du Triskel a séduit les papilles du jury avec Fleur de lait, une innovation qui d’ores et déjà convaincu les grands Chefs étoilés, tels que Thierry Marx, la pâtisserie Ducasse et bien d’autres. L'entreprise Normand’Asie Gourmet a été saluée pour ses Pokenoy, qui diversifie son activité en ciblant de nouveaux usages pour ses sauces. 

Pour l'innovation numérique, le lauréat est la société Rman Sync, qui développe des solutions d’intelligence artificielle autoapprenantes et destinées au pilotage de la gestion fournisseurs : le deep learning permet de mieux prévoir ses ventes et ses approvisionnements mais aussi d’optimiser les commandes fournisseurs. 

La charcuterie Leforgeais s’est distinguée avec l’obtention de deux trophées : "bonnes pratiques RH" pour son intiative de faire témoigner les collaborateurs à travers des vidéos et des photos, et "bonnes pratiques énergétiques" pour son investissement dans la production photovoltaïque afin de couvrir ses nouveaux besoins énergétiques en auto-consommation. Le Moulin d’Auguste a été récompensé pour sa stratégie RSE déployée autour de sa farine 100 % blé normand, l’Andelyse.

Le 1er prix Valorial du Trophée Innov’Alim School sur le thème apéritif, une boisson ou une bouchée locale et durable innovante a été remis à une équipe d’étudiants en 2ème année de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Agroalimentaires (ESIX Normandie) pour le Normandin, des mini-boyaux fourrés avec une mêlée à la roussette et un insert à la salicorne.

En 15 ans, 293 innovations régionales ont été récompensées par les Trophées de l'agroalimentaire.