La Normandie, terre de lin : La marque de linge de maison Embrin en plein développement

Le saviez-vous ? La Normandie est la première région productrice de lin dans le monde. Chaque semaine, La Gazette Normandie part à la rencontre des acteurs de la filière du lin pour découvrir cet "or" normand. Aujourd'hui, nous mettons en avant la jeune marque Embrin qui propose du linge de maison en lin.

Embrin est une marque de linge de maison créée par Camille et Alexis Ménager. (Photo Embrin)
Embrin est une marque de linge de maison créée par Camille et Alexis Ménager. (Photo Embrin)

Parmi les 30% du lin servant au linge de maison, il y a celui de la jeune marque normande Embrin, qui connaît une croissance fulgurante. Pour cause, Camille et Alexis Ménager, les fondateurs, connaissent bien cette plante produite sur l'exploitation familiale depuis quatre générations à Ambrumesnil. C'est en 2016 que le couple décide de revenir vivre sur la ferme familiale et de créer Embrin. « Lors d'un séjour en chambre d'hôtes, nous avons dormi dans des draps en lin, on s'est rendu compte du confort », raconte Camille Ménager. Le couple investit dans une parure, mais le constat est là : « 80% du lin est filé en Asie », souffle la co-fondatrice.

Le couple décide d'aller plus loin et créé sa propre marque de linge de maison avec la volonté de produire le plus proche possible de la Normandie. « Une fois que notre lin est passé par la coopérative Terre de lin, il est envoyé dans une filature en Lombardie (Italie), le tissage est effectué à 1/3 en Italie et 2/3 en France dans les Vosges et nos produits sont confectionnés dans le Nord de la France », explique Camille Ménager.

LIRE AUSSILa Normandie, terre de lin : Maxime Barbe est la troisième génération de liniculteurs à Angiens | La Gazette Normandie

L'aménagement d'un atelier de confection 

Et depuis quelques mois, Embrin a aménagé son propre atelier de confection. « Avec la crise, nous nous sommes rendus compte que nous étions très dépendants de nos partenaires, qui ont été en pause pendant quelques mois, ce qui a pu être frustrant parfois, lance-t-elle. Pour qu'on soit davantage autonome, nous avons choisi de créer notre atelier avec deux couturiers et deux apprentis. » Depuis quelques mois maintenant, la ferme est en travaux pour accueillir les couturiers au rez-de-chaussée mais aussi un nouveau showroom.

Depuis 2016, Embrin a développé ses collections. D'abord pour le linge de maison, Camille Ménager a ensuite imaginé une collection de linge de bain avant de se lancer dans la confection de rideaux et de housse de canapé sur mesure. « Nous travaillons beaucoup avec les chambres d'hôtes et les architectes mais 60% de nos ventes se font via notre site internet », précise-t-elle.

Un projet de musée 

Pour aller plus loin, encore, Camille et Alexis Ménager ont décidé de développer l'aspect tourisme du lin en Normandie. « Depuis juillet, nous accueillons des tours opérateurs pour présenter notre exploitation et montrer la production et la transformation du lin au sein de notre entreprise », expose Camille Ménager. Et le couple ne compte pas s'arrêter là, un projet de musée est en réflexion pour une ouverture prévue à l'été 2022.

LIRE AUSSI. La Normandie, terre de lin : découvrir l'histoire du lin en Normandie à l'Ecomusée | La Gazette Normandie