Pour Bpifrance Normandie, une année record de soutien aux entreprises

Bpifrance Normandie a présenté son bilan d'activité de 2020. La banque publique a réalisé une année record, entre crise du Covid-19 et relance économique.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

C'est une année 2020 record qui s'achève pour Bpifrance Normandie. L'antenne normande de la banque publique a présenté son bilan d'activité mi-mars. Bpifrance Normandie a accompagné 2 720 entreprises, mobilisant 1,6 milliard d’euros.

Bpifrance Normandie, comme dans les autres régions de France, a été l'un des acteurs économiques dans la crise du Covid-19. La banque publique a construit la plateforme dédiée aux Prêts garantis par l’État (PGE). En Normandie, cela représente 22 204 entreprises concernées pour un montant de 3 milliards d'euros de prêts.

En cette année 2020, Bpifrance Normandie et la Région Normandie ont renforcé leur partenariat avec différents dispositifs qui ont permis d'accompagner 365 entreprises pour 58 millions d'euros. Parmi les mesures phares, le Prêt Rebond a profité à 156 entreprises, principalement de moins de 10 salariés (82%) et dans les secteurs de la restauration et l'hébergement (29%), du commerce (19%) ainsi que de l'industrie (10%). 6 millions d'euros ont été mobilisés pour ce dispositifs qui a permis la sauvegarde de 1 250 emplois.

Acteur de la crise et de la relance

Bpifrance Normandie participe également à la relance. Là encore, le partenariat avec la Région Normandie et l'Etat a permis aux entreprises du secteur de l'industrie ("Territoire d'industrie") de bénéficier du plan France Relance, dont Bpifrance est l'opérateur. Au 4 mars 2021, 35 projets industriels matures ont été soutenus en Normandie, représentant 19 millions d'euros de subventions engagées et 1 295 créations d’emplois.

Au chapitre de la relance toujours, en 2020, près de 20 entreprises normandes ont bénéficié de ces dispositifs du plan France Relance pour un montant de 16 millions d'euros. Un plan de relance que Bpifrance Normandie continuera de déployer pour le compte de l’État en 2021.

LIRE AUSSIFrance Relance : quel bilan en Normandie ? | La Gazette Normandie