Projet "Zéro gaspi, 100% énergie" : le Département scelle un partenariat avec GRDF

Le président du Département de la Seine-Maritime Bertrand Bellanger et Karen Buisson, directrice adjointe GRDF Clients ont signé, le 28 février 2023, une convention de partenariat, qui s’inscrit dans le cadre du projet "Zéro gaspi, 100% énergie".

Photo du Département de la Seine-Maritime.
Photo du Département de la Seine-Maritime.

Avec la mobilisation des différents acteurs du territoire, le département a établi, dès 2021, une stratégie autour de la valorisation des déchets, issus de la restauration collective. Fin janvier 2022, Gaz Réseau Distribution France (GRDF) a lancé un appel à projet national, intitulé "Mobilisation innovante des biodéchets pour valorisation par production de gaz vert et retour au sol", adressé aux collectivités locales. Lauréat de cet appel à projet, le projet "Zéro gaspi, 100 % énergie", initié par le Département, a été retenu parmi 30 dossiers.

L’idée du projet consiste à valoriser les déchets issus des collèges pour produire du gaz vert par processus de méthanisation. Plusieurs collèges ont été sélectionnés pour expérimenter ce dispositif, entre autres Lucie-Aubrac à Isneauville, Barbey-d’Aurevilly et Jean-Lecanuet à Rouen, André-Siegfried à Saint-Romain-de-Colbosc, Léonard-de-Vinci à Bois-Guillaume, Roncherolles à Bolbec, L’Oiseau Blanc à Criquetot-l’Esneval, André-Gide à Goderville, Émile-Zola à Sotteville-lès-Rouen et François-Villon à Terres-de-Caux.

Le projet a été officialisé le 28 février 2023, par la signature d’une convention entre le Département et le GRDF. Cette démarche s'est  tenue en présence de Cécile Sineau-Patry, vice-présidente en charge de la transition écologique, de la ruralité, de l’agriculture et de l’alimentation et de Chantal Cottereau, vice-présidente en charge des collèges et de la réussite éducative. Le Département prévoit, par ailleurs, de présenter le bilan relatif au dispositif "Zéro gaspi, 100 % énergie" le 10 novembre 2023.