Risque industriel : À Grand-Quevilly, TotalEnergies sommé de se mettre en conformité

Les élus de la Ville de Grand-Quevilly et de la Métropole Rouen Normandie ont appelé TotalEnergies Lubrifiants à se conformer rapidement aux exigences de sécurité après une mise en demeure de la préfecture.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Dans un courrier adressé au directeur général de TotalEnergies Lubrifiants, les élus de la Métropole Rouen Normandie ont exprimé leur préoccupation quant au retard pris dans la mise en conformité du site, malgré la connaissance de ces problèmes depuis plusieurs années. La préfecture avait exigé, par un arrêté préfectoral du 29 juin 2023, que le système d'extinction automatique d'incendie du site de TotalEnergies Lubrifiants à Grand-Quevilly soit mis en conformité d'ici 2027. "L’arrêté préfectoral stipule un délai de mise en conformité du système d’extinction automatique d’incendie au 30 septembre 2027, assorti de mesures compensatoires destinées à limiter le risque de départ ou d’extension du feu", précise le courrier.

Cette action fait suite à des inspections en 2020, 2021 et 2023. "L’inspection des installations classées a en effet relevé dès 2020, confirmé en 2021, puis en 2023, l’inadaptation du système d’extinction automatique d’incendie à la majorité des produits stockés sur le site, faisant courir le risque d’un incendie non contrôlable de tout ou partie de l’entrepôt", indique les élus dans leur courrier.

Les élus locaux ont souligné "l'importance de la sécurité industrielle afin de minimiser les risques pour la population et favoriser une meilleure cohabitation entre l'industrie et les habitants". Ils ont demandé à TotalEnergies d'accélérer son calendrier de mise en conformité pour répondre aux préoccupations des résidents, rappelant l'incendie de Lubrizol et Normandie Logistique en septembre 2019.